Peut-on donner de l’ail à manger à son chat ?

× Non !

Considéré comme un super aliment, l’ail est réputé pour ses nombreuses vertus médicinales et ses avantages nutritionnels chez l'Homme. Dès lors, on peut se demander si l’ail pourrait offrir des résultats similaires chez nos animaux de compagnie et plus particulièrement le chat. La réponse est non, au contraire, l’ail est un aliment toxique.

Illustration : "Peut-on donner de l’ail à manger à son chat ?"

Dans quelle mesure l’ail est-il dangereux pour votre chat ?

Les vertus de certains aliments comme l’ail pour la santé de l’homme ne sont plus à démontrer. Mais qu’en est-il de nos amis félins ? Appartenant au genre Allium comme l’échalote ou l’oignon, l'ail est un aliment riche en composés soufrés. Ces derniers, capables de causer des dommages sur les globule rouges entraînent à long terme une anémie hémolytique qui peut être fatale.

À partir de quelle quantité l’ail devient-il dangereux pour mon chat ?

Actuellement, la dose létale d’ail pour un chat n’est pas définie avec précision.

Pour tenter de déterminer la dose maximale autorisée pour nos amis les chats, un parallèle existe entre l’ail et l’oignon. Si l’on estime que la dose maximale d’oignons crus est de 5 à 10 grammes, alors 30 grammes pourraient constituer un danger mortel pour un animal pesant de 3 à 6 kilogrammes.

Le premier symptôme visible sur votre chat, une baisse de forme en l'occurrence, vous permettra de suspecter une possible ingestion d’ail. Par la suite, soyez attentif, votre chat peut contracter la jaunisse. Les urines de votre chat pourraient présenter un aspect foncé, marron. Des troubles digestifs comme la diarrhée ou des vomissements peuvent également faire leur apparition. Enfin, votre chat pourrait souffrir troubles respiratoires.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Ces symptômes sont généralement observés 1 à 3 jours après ingestion.

Comment réagir si mon chat a mangé de l’ail ?

Dans la mesure où il n’est pas possible de connaître la quantité d’ail ingérée par votre animal, l’avis d’un vétérinaire est recommandé, Il réagira en fonction des symptômes que vous lui décrirez (diarrhées, troubles respiratoires…). Si la quantité est minime, il y a peu de risque que votre chat ne s’en sorte pas. Ce n’est qu’en cas d’ingestion massive que les risques encourus par votre chat se multiplient.

Quels aliments sont conseillés pour mon chat à la place de l'ail ?

Pour ne pas offrir que des croquettes ou de la pâtée à votre chat, il est possible d’incorporer dans son alimentation d’autres aliments complémentaires tels que la courgette, la laitue ou encore du concombre. Vous pouvez également agrémenter les rations de votre chat avec de la canneberge ou encore du poisson comme le saumon.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux