Peut-on donner du beurre d’arachide à manger à son chat ?
⚠ Oui, mais...
Il y a plusieurs aliments dont raffolent les humains et qui ne sont pas indiqués pour nos animaux de compagnie. Qu'en est-il du beurre d’arachide ? Peut-il être donné aux chats ? La réponse est oui, mais en gardant à l'esprit qu'une consommation excessive peut être source de dangers.
Les bienfaits et dangers du beurre d’arachide pour votre chat
Le beurre d’arachide apporte un certain nombre de nutriments au chat. Il est source de vitamine A, vitamine E et différents minéraux comme le cuivre et le phosphore
Enfin, la consommation du beurre d’arachide favorise chez les chats, en théorie, une bonne circulation sanguine en raison de sa teneur en biotine, en resvératrol et en vitamine H. On peut donc conclure sur cette base que le beurre d’arachide peut être donné au chat.
Toutefois, il faut fixer des limites. Votre chat peut trouver particulièrement délicieux le beurre d’arachide et en abuser à ses dépens. Tel qu’il est produit et vendu aujourd’hui, le beurre d’arachide n’est pas l’aliment idéal pour votre chat. Il peut contenir de nombreux produits chimiques, des additifs et une trop grande quantité de gras. Une forte consommation lui provoquera la diarrhée et parfois même des vomissements. Aussi, le beurre d’arachide industriel contient du sel. Ce dernier est particulièrement nuisible pour nos amis félins.
Quelle quantité de beurre d’arachide est nuisible pour votre chat ?
Vous pouvez proposer une petite quantité de beurre d'arachide de manière occasionnelle à votre chat, en guise de friandise. D’après les vétérinaires, la consommation d’une petite cuillérée de beurre d’arachide avec un espacement de 3 jours est plutôt bonne pour votre chat. Il pourra profiter de ses apports en vitamines et minéraux pour renforcer son système immunitaire.
Que faire si votre chat abuse du beurre d’arachide ?
Si votre chat a consommé une importante quantité de beurre d’arachide et en souffre, il faudra l’aider. Si c’est un étouffement dû au beurre d’arachide, il sera contreproductif de lui donner des tapes dans le dos. L’un des bons réflexes serait de lui donner à boire. Si votre chat souffre par la suite de diarrhée, un recours aux probiotiques pour chats est envisageable, selon l'avis du vétérinaire. Il convient également de le priver d’aliments pendant la dizaine d’heures qui suit le malaise. Votre chat doit toujours avoir un accès à l'eau. Si les symptômes persistent, l'intervention d'un vétérinaire est recommandé.