Peut-on donner des bonbons à manger à son chat ?
× Non !
Les bonbons sont des friandises extrêmement nocives pour les animaux de compagnie, y compris les chats. Il est donc important que vous ne laissiez pas traîner des bonbons dans votre maison pour que votre ami félin n’en ingère pas.
Quels sont les dangers potentiels des bonbons pour votre chat ?
Le sucre fait partie des éléments entrant dans la composition du bonbon. Il en est d’ailleurs l’ingrédient principal.
D’une part, le bonbon contient du xylitol souvent appelé sucre de bouleau qui est potentiellement dangereux pour votre chat. Évitez donc de donner des bonbons à votre chat, car le sucre qu’il contient peut produire des convulsions, des dégradations du foie et, parfois, il peut être mortel pour votre animal de compagnie.
Certains arômes (chocolat, raisin, etc.) entrant dans la composition du bonbon sont également très nocifs pour votre chat. Les bonbons au chocolat sont par exemple très néfastes pour son système nerveux, en raison de la présence de théobromine. Les bonbons au raisin peuvent également provoquer des convulsions chez votre félin.
De plus, si votre chat consomme du bonbon régulièrement, l’excès de sucre peut engendrer une prise de poids considérable. Par ailleurs, votre chat peut souffrir de diabète sucré. Ce sont autant de raisons qui font qu’il ne faut pas donner de bonbons à votre chat.
Quelle quantité de bonbons est toxique pour votre chat ?
Le sucre contenu dans les bonbons est l'ingrédient le plus dangereux pour votre chat. Ainsi, une dose de xylitol supérieure à 0,5 g/kg (en fonction de son poids) peut engendrer une libération soudaine d’insuline d’où une hyperglycémie.
L'ingestion de 5 petits bonbons ronds peut être mortelle pour un chat adulte pesant environ 4 kg. De plus, s’il ingurgite un seul bonbon de grande taille, il peut avoir la vision floue, souffrir de pertes de poils, voire des démangeaisons.
Que faire si votre chat avale des bonbons ?
Si votre chat consomme en excès du bonbon ou s’il en ingurgite par accident, ne paniquez surtout pas. Votre premier réflexe doit être de contacter votre vétérinaire pour l’informer et demander une consultation.
En premier lieu, votre vétérinaire vous recommandera un traitement pour déclencher des vomissements à votre chat.
Si vous ne parvenez pas à faire vomir votre chat, le praticien devra recourir à une radiographie pour localiser le bonbon dans son organisme. Il pourrait alors l'opérer afin d’extraire le bonbon du tube digestif de votre chat.