Peut-on donner du café à boire à son chat ?

× Non !

En tant qu’heureux possesseur de chat, vous savez sans doute qu’il vous incombe de bien le nourrir et de prendre soin de lui. Pour son bien-être, il doit bénéficier d’un régime alimentaire équilibré dont certains produits sont exclus comme le café, alors que d’autres sont privilégiés.

Illustration : "Peut-on donner du café à boire à son chat ?"

A l’instar de l’organisme humain, celui du chat réagit négativement à la caféine. Cette molécule présente dans le café provoque différentes réactions physiologiques :

Il faut noter que ces symptômes ne sont pas propres au café, mais plutôt à tous les produits contenant de la caféine ou la théobromine que l'on retrouve dans le chocolat. Le thé et les boissons énergisantes sont donc également concernées.

Quelle est la quantité nocive pour le chat ?

La caféine n’ayant pas d’effets positifs sur le chat, ce dernier ne devrait pas en consommer du tout afin de préserver sa santé. Cependant, il peut arriver que votre chat, par curiosité, se serve dans le fond de votre tasse de café. Pas de panique à avoir tant qu’il ne présente aucun des symptômes énumérés ci-dessus. Cependant, il risque sa vie si la quantité ingurgitée est relativement importante. Il est considéré qu’une quantité équivalente à dix cuillérées de café est létale pour le chat.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Que faudrait-il faire en cas de consommation de café par votre chat ?

L’attitude à tenir est en fonction des réactions affichées par votre chat. Si après ingurgitation de café, il ne présente aucun symptôme d’intoxication, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Veillez tout simplement à ce qu’il n’y ait plus aucun contact avec ce breuvage ou toute autre boisson de cette nature.

Dans le cas où votre chat présente un ou plusieurs des symptômes indiqués plus haut, vous devrez réagir au plus vite. Vous devez le conduire immédiatement chez son vétérinaire.

Ne prenez surtout pas l’initiative de le faire vomir si l’autorisation ne vous a pas été donnée par le vétérinaire. Évitez également de lui donner des remèdes faits maison destinés à soigner son intoxication. Ils pourraient aggraver ses symptômes et provoquer le décès de votre chat.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux