Peut-on donner de la carotte à manger à son chat ?
⚠ Oui, mais...
Bien que les chats soient des animaux carnivores, il est possible d’intégrer des légumes à leur alimentation pour compléter les apports nutritionnels. Qu’en est-il alors des carottes ? Peut-on en donner à manger à son chat ? Oui, en veillant bien à ne pas tomber dans l'excès.
Les carottes : quels bienfaits sur la santé des chats ?
Intégrer les carottes dans l’alimentation de votre chat présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la carotte contient des vitamines indispensables pour la bonne santé et la croissance de votre animal. Elle est très riche en bêta-carotène, une substance liée à la vitamine A.
La présence des vitamines A est une source d’innombrables bienfaits nutritionnels pour la santé des chats. En plus de renforcer le système immunitaire, la vitamine A est très bénéfique pour ses yeux. Elle assure également une bonne croissance des os et contribue à la bonne santé reproductrive. De plus, la vitamine A est très efficace pour la santé des muqueuses, les intestins, les voies urinaires et respiratoires. Elle participe à la défense de l’organisme de votre compagnon contre les agressions bactériennes et contre les virus.
Par ailleurs, les caroténoïdes contenus dans la carotte que sont les bêta-carotènes, la lutéine et l’alpha-carotène sont d’excellents nutriments qui aident à protéger la peau du chat contre le vieillissement. Ils sont également des antioxydants qui préservent la fonction cardiaque. Les carottes contiennent aussi d’autres vitamines et du calcium.
Le calcium intervient dans le développement et la croissance des os de vos chatons. La vitamine K, pour sa part, renforce la croissance cellulaire. Enfin, les carottes constituent une source naturelle de fibres, qu’elles soient solubles ou insolubles. Elles aident les chats à maintenir une fonction digestive saine et les protègent contre les diarrhées et la constipation.
Quelle quantité de carottes faut-il donner à son chat ?
Il est important d’intégrer une quantité adaptée de carottes cuites et pelées dans l’alimentation de votre chat. Une quantité insuffisante de carottes et de légumes en général peut être source de carences. Cependant, un excès de légumes peut nuire à l’animal. Il faut veiller à équilibrer l’apport des substances nutritives. Le chat étant un carnivore, il est aussi important de lui apporter des protides. Pour assurer un bon équilibre, il est recommandé d’intégrer des carottes jusqu’à 20 g/kg de poids corporel.
Afin de faciliter la digestion, il est conseillé de couper vos carottes en de petits dés. Ce qui oblige votre compagnon à mâcher. En ce qui concerne les chatons en pleine phase de croissance et les femelles en gestation, une quantité de 5 à 10 g/kg de poids corporel est largement suffisante. En outre, l’apport des légumes doit correspondre à un ratio de 15 % de l’alimentation journalière de votre chat.