Peut-on donner des cerises à manger à son chat ?
× Non !
Vous avez décidé d'ajouter des fruits dans le régime alimentaire de votre chat et vous demandez si la cerise est bonne pour lui ? La réponse est non. La cerise est un fruit riche en sucre et doté d'un noyau pouvant causer la mort de votre compagnon !
La cerise pour le chat : dangers ou bienfaits ?
Les chats sont généralement nourris avec du poisson et de la viande. Ce sont donc essentiellement les protéines animales qui constituent leur régime alimentaire. Toutefois, une telle alimentation peut sembler défaillante, puisqu’elle exclut de fait un grand nombre de vitamines. Ces dernières se retrouvant principalement dans les fruits et légumes, il est donc plutôt logique de penser à compléter ces apports avec des aliments comme la cerise. Cette dernière contient de la vitamine A et C notamment et on pourrait vouloir en faire profiter son animal de compagnie.
En réalité, il est dangereux de donner des cerises à votre chat. Ce dernier risque d’avaler les noyaux qui y sont contenus. Ces derniers sont source de troubles gastriques graves. Ils peuvent provoquer chez le chat vomissements et douleurs abdominales. Pire, il risque un empoisonnement dû au glycoside cyanogénique qu’on y trouve.
Comment réagir si mon chat a mangé de la cerise ?
Si vous vous rendez compte que votre chat a mangé des cerises, prévenez tout de suite votre vétérinaire ou allez le voir avec votre chat. L’un des réflexes les plus courants est d’essayer de faire vomir le petit félin, mais cette alternative est risquée. Un vétérinaire saura mieux prendre en charge ce problème.
En lieu et place de la cerise, privilégiez des fruits tels que des fraises, de la banane ou encore des morceaux de pomme. Chacun de ces fruits contient des fibres et des vitamines bénéfiques à votre ami félin. Retenez cependant que ce sont des aliments qui n’intègrent que de façon exceptionnelle l’alimentation d’un chat.