Peut-on donner des champignons à manger à son chat ?
⚠ Oui, mais...
Pour un chat, certains champignons peuvent être utiles à la consommation alors que d'autres peuvent être dangereux. C'est pourquoi il est important de connaître les espèces pouvant être données à son animal de compagnie et la manière avec laquelle on peut lui en proposer : cuisson, quantité, fréquence...
Les dangers et les bienfaits des champignons chez le chat
Les champignons sont riches en vitamines, antioxydants et protéines. Leur quantité en calories est très minime, ce qui peut être un grand atout pour les chats obèses. Certains champignons sont très avantageux pour la santé. Ils sont des antiviraux, des antibactériens, des antifongiques, mais aussi des antitumoraux.
Ils renforcent le système immunitaire et participent au bon fonctionnement du foie et des reins. Les champignons contribuent également à la prévention et au traitement de certaines maladies.
Toutefois, certains champignons peuvent être très dangereux pour votre chat. Il s'agit pour la plupart des champignons sauvages. Ils sont toxiques pour votre chat.
Quelle quantité de champignons donner à son chat ?
Pour commencer, il faut donner à votre chat les champignons qui sont produits et commercialisés pour les chats. Ces champignons sont connus pour leur apport en nutriments. Pour la quantité de champignons à administrer à votre animal, il faut respecter certaines conditions. Il faut savoir qu'il ne faut pas donner une grande quantité de champignons à votre chat. Il pourrait faire une diarrhée.
Aussi, donnez les champignons en petits morceaux à votre chat pour lui faciliter la dégustation. Assurez-vous que votre chat digère bien lorsqu'il commence à consommer les champignons.
Traitement en cas d'intoxication liée aux champignons
Il est possible que votre chat consomme des champignons toxiques. Cela peut avoir des conséquences désastreuses. Il s'agit entre autres des vomissements, la diarrhée, la salivation à outrance, les problèmes abdominaux, les hallucinations, les tremblements et la fièvre. En outre, la consommation de certains champignons peut causer la mort de votre chat.
Si vous voyez votre chat en train de manger des champignons dangereux, il faut les lui retirer. N'essayez pas de l'obliger à vomir cette substance toxique. Prenez un fragment de ce champignon, puis emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire le plus proche pour qu'il lui prescrive le traitement adéquat. Parmi les champignons toxiques, on peut citer : l'amanita muscaris, l'amanita gemmata, l'amanita phalloïde, l'helvella lacunosa, galerina marginita, pleurotes, lactaires, bolets et vesse-de-loup.