Peut-on donner des champignons sauvages à manger à son chat ?
× Non !
Les champignons sauvages renferment quantités de nutriments indispensables au bien-être de l’homme. Qu’en est-il alors pour le chat ? Sont-ils aussi bénéfiques pour ce dernier ou faut-il se garder de lui en donner ? La réponse est non, les champignons sauvages ne doivent pas être proposées au chat.
Les champignons sauvages : riches en nutriments, mais déconseillés pour votre chat ?
Les champignons sauvages constituent de véritables réserves de nutriments indispensables au bon développement de l’organisme humain. Au nombre de ceux-ci, on distingue les protéines végétales, les vitamines et quelques antioxydants. C’est la raison pour laquelle ils sont tant plébiscités en cuisine. Mais peut-on en donner à son chat ?
Gardez à l’esprit que les chats sont des carnivores. Cela signifie qu’ils ont besoin d’un régime de base constitué de viandes ou de poissons. Toutefois, on peut ajouter à ce régime certains fruits et quelques légumes. Ainsi, les champignons sauvages ont des apports secondaires peu bénéfiques pour votre chat. Par ailleurs, ils peuvent provoquer chez votre animal des douleurs abdominales ou des vomissements accompagnés de diarrhées.
Si votre chat venait à en consommer, il pourrait souffrir de tremblements musculaires ou d'allergies. Intégrer les champignons sauvages dans l’alimentation du chat est fortement déconseillé par les vétérinaires.
En quelle quantité est-il raisonnable ou dangereux d’en donner ?
Il faut savoir que toutes les espèces de champignons sauvages ne causent pas de graves problèmes de santé pour votre animal. En réalité, certains champignons disponibles en magasins peuvent être tolérés par l’organisme de votre chat. On peut citer en exemple le shiitake et le portobello.
Si vous devez les intégrer dans l’alimentation de votre chat, une très petite quantité bien cuite serait largement suffisante.
Toutefois, par sécurité, il vaut mieux ne pas avoir recours aux champignons dans l’alimentation de votre chat.
Que faire si mon animal en a mangé ?
Il est recommandé de supprimer toutes les espèces de champignons sauvages de votre jardin. Par sécurité, considérez que toutes les espèces de champignons sont d’une manière ou d’une autre dangereuses pour votre animal. De même, veillez à bien cacher ceux que vous achetez pour votre cuisine, de sorte à les ternir hors de portée de votre chat.
Si malgré toutes ces mesures de sécurité votre chat en arrive quand même à manger des champignons, réagissez rapidement en contactant votre vétérinaire. Si ce dernier n’est pas disponible, contactez le praticien le plus proche de votre résidence. Un traitement professionnel et adapté sera apporté à votre chat. Voilà donc l’essentiel à savoir en ce qui concerne l’intégration des champignons dans l’alimentation de votre chat.