Peut-on donner du chocolat à manger à son chat ?
× Non !
Si nous pouvons manger du chocolat librement et sans crainte (sans excès, bien entendu), il n’en est pas autant pour nos animaux de compagnie. Intéressons-nous tout particulièrement au cas du chat. Peut-on lui donner du chocolat à manger ? Non, au même titre que les chiens.
Les dangers du chocolat pour votre chat
La plupart des gens savent que le chocolat est nocif pour les chiens. Ce que bon nombre de personnes ignorent, c’est qu’il en est de même pour les chats. Ceux-ci sont en effet en danger quand ils ingèrent de la théobromine (constituant du cacao contenu dans le chocolat). Dès que cela se produit, vous allez en général constater des vomissements ou de la diarrhée.
Vous pouvez aussi observer une sécrétion salivaire importante. Si rien n’est rapidement fait, le chat peut être sujet à des problèmes neurologiques tels que des tremblements et des convulsions. Si votre chat connaissait déjà des problèmes de foie, le chocolat va les aggraver. Au bout de 4 à 6 heures suivant l’ingestion de chocolat, il pourrait en mourir.
Quelle quantité de chocolat est tolérable pour votre chat ?
Il est difficile d’estimer la quantité acceptable à consommer. Le mieux est déjà d’empêcher votre chat de consommer du chocolat.
En général, on pense qu’un chat d’environ 5 kilogrammes pourrait survivre à la consommation de 4 ou 5 grammes de chocolat. Toutefois, ce n’est qu’une valeur indicative et il convient dans la mesure du possible d’éviter que cela arrive. Retenez simplement que plus le poids de votre chat est léger, moins il peut ingérer de la théobromine sans danger.
Que faire si votre animal a mangé du chocolat ?
La première chose à faire quand votre chat mange du chocolat, c'est de contacter immédiatement un vétérinaire. Notez l’heure à laquelle il en a mangé et évaluez la quantité consommée. Certaines personnes essaient de faire vomir leur chat dans ces cas, ce qui peut être à la fois utile, mais aussi dangereux. Il vaut mieux le faire seulement après en avoir obtenu l’aval de la part du vétérinaire. Quoi qu’il en soit, le professionnel aura la meilleure solution pour soigner votre chat d’autant plus que la théobromine n’a pas d’antidote en tant que tel. Par ailleurs, le chocolat blanc pourrait ne pas être très dangereux pour votre chat. En tout cas, il présente bien moins de traces de cacao que le chocolat noir, mais il demeure trop gras et trop sucré pour lui. Il n'y a donc pas lieu de lui en donner.
En guise de friandises, préférez pour votre chat des morceaux de fruits tels que la pomme ou la poire. Donnez-lui également de la pastèque. Ils feront le bonheur de votre minet sans mettre en péril son bien-être. À ce niveau, renseignez-vous également sur les fruits à lui donner, car tous ne sont pas recommandés.