Peut-on donner du chou-fleur à son chat ?
× Non !
Légume très apprécié de bon nombre d'entre nous, le chou-fleur peut-il être donné à nos chats ? La réponse est non. Les dangers que comporte cet aliment pour nos amis félins surpassent leurs bienfaits.
Le chou-fleur est-il bénéfique pour le chat ?
Traditionnellement, le chou-fleur est un aliment recommandé dans l’alimentation humaine. Riche en fibres et faible en calories, ce légume est idéal pour améliorer le transit intestinal et pour être consommé dans le cadre d’un régime alimentaire. À cela s’ajoute le fait que le chou-fleur est naturellement riche en isothiocyanates, des molécules efficaces dans la prévention des cancers.
Toutefois, s’il est consommé en quantités conséquentes ou de façon récurrente par votre chat, le chou-fleur peut occasionner de la constipation, de la diarrhée ou des flatulences. Dans le cas où votre animal souffrirait d’une insuffisance rénale, il est proscrit de lui faire consommer du chou-fleur en raison des risques d’intoxication.
Que peut-on donner en remplacement du chou-fleur à son chat ?
Il existe une grande variété de légumes que l'on peut donner à son chat pour compléter son alimentation, à la place du chou-fleur.
A commencer par la courgette, riche en nutriments tels que les minéraux et les vitamines. Elle contient également beaucoup de fibres et peut donc aider au transit de votre chat. Introduisez donc quelques morceaux de courgettes cuites dans les plats que vous servez à votre chat.
Une autre recommandation est la carotte qui est également très généreuse en vitamines A, C, D, E, K, BA, B6 et très faible en calories. Elle peut donc être associée aux recettes que vous concoctez pour votre chat.