Peut-on donner du concombre à manger à son chat ?

✓ Oui !

Le recours aux légumes dans l’alimentation de votre chat est généralement bénéfique pour sa santé. En effet, certains légumes peuvent constituer des suppléments inestimables en vitamines et fibres pour les félins. Faut-il donner du concombre à son chat ? Si oui, quelle quantité faut-il donner ?

Illustration : "Peut-on donner du concombre à manger à son chat ?"

Les effets du concombre dans l’alimentation de votre chat

Nombreux sont les légumes sources de bienfaits pour la santé de nos animaux de compagnie. Ainsi, le concombre peut être intégré à l’alimentation du chat en toute sécurité.

En réalité, le concombre est riche en vitamines, en nutriments et en eau, des éléments avantageux pour l’organisme du chat. La forte teneur en eau du concombre en fait un moyen efficace pour prévenir toute déshydratation de votre chat. La consommation de concombre est donc profitable pour la santé de votre chat, principalement en période de fortes chaleurs.

Par ailleurs, le concombre renferme une grande quantité de vitamine K. Cette dernière facilite la coagulation du sang en concourant à garder le foie du chat en bonne santé. En outre, ce légume comporte des minéraux comme le potassium, le magnésium et le cuivre.

Le concombre peut s’utiliser cuit ou cru sous forme de friandise pour chat.

Quelle quantité de concombre donner à mon chat ?

Les légumes, y compris le concombre, donnent une texture plus agréable à la nourriture de votre chat en même temps qu'ils complètent les apports. Le concombre est facile à mélanger à l’alimentation de votre chat suivant le bon dosage. Ainsi, les chats peuvent occasionnellement manger une petite quantité de concombre. Mais la consommation de ce légume doit se faire avec modération.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Le concombre peut alors être coupé en petits dés, ce qui incite le chat à mâcher, avec une ration idéale de 15 % de son alimentation journalière. En effet, le respect de la ration est important à cause de la forte teneur en eau du concombre qui pourrait entraîner une diarrhée ou autres troubles digestifs pour votre chat.

L’autre option pour déterminer la quantité de concombre se fait suivant la corpulence de votre chat. Vous pouvez ainsi intégrer à la gamelle du chat du concombre jusqu’à 20 gr/kg de poids corporel. Quant aux femelles en gestation et les chatons en croissance, la ration est de 5 à 10 gr/kg de poids de corps.

Que faire si votre chat ne supporte pas le concombre ?

L’introduction des légumes comme le concombre dans le repas de votre chat doit se faire petit à petit. En réalité, un changement brutal pourrait indisposer le chat. Toujours est-il que votre chat peut développer un palais sensible et ne pas aimer le concombre.

Dans ces situations, il suffit de le remplacer par un autre légume parmi ceux pouvant être consommés par les chats, ou de demander des conseils à votre vétérinaire.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux