Peut-on donner des dattes à manger à son chat ?
⚠ Oui, mais...
Les chats sont connus pour être des animaux carnivores. Toutefois, leur régime alimentaire peut tout à fait être complété de fruits et légumes. Intéressons-nous à la datte, ce petit fruit issu du dattier ou du palmier. Peut-on en donner à son chat ? Oui, mais à certaines conditions.
Donner des dattes à un chat : bienfaits et risques
La datte est un aliment qui contient une bonne dose de fibres. Elle renferme aussi de nombreuses vitamines bénéfiques pour le chat.
En revanche, comme avec tous les autres aliments, l'excès n'est pas recommandé. Donner une quantité trop importante de dattes à votre chat peut lui causer certaines complications, notamment une indigestion. Cela peut également favoriser le diabète ou encore l’obésité chez le chat.
Quelle quantité de dattes donner à un chat ?
Les dattes ne doivent pas être considérées comme un repas complet comme les croquettes par exemple. Toutefois, elles peuvent être un outil idéal pour l’éducation positive de votre chat. En d’autres termes, vous pouvez lui en donner en guise de récompense pour son obéissance. Il faut au préalable, enlever le noyau de la datte avant de lui en donner. Ce noyau pourrait engendrer certaines complications comme l’étouffement ou une indigestion si le chat le consomme.
Que peut-on donner au chat en remplacement ?
Il existe plusieurs aliments que vous pourrez proposer à votre chat en remplacement des dattes. Vous pouvez, par exemple, lui donner une pomme. Il faut toutefois en retirer les pépins, car ils contiennent du cyanure qui est toxique pour l’animal.
La pastèque est un autre aliment qu'il lui est possible de consommer. Pendant les périodes de fortes chaleurs, manger de la pastèque peut être un bon moyen de rafraîchir votre chat.