Peut-on donner des épinards à manger à son chat ?
× Non !
Tout comme celle des autres animaux de compagnie, l'alimentation du chat doit être saine et équilibrée pour qu'il jouisse d'une bonne santé. Dans cette alimentation, certaines denrées doivent être évitées. C'est le cas des épinards. Ces derniers peuvent être dangereux pour la santé de votre chat. Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet.
Les dangers des épinards pour votre chat
Les épinards contiennent des fibres fermentescibles et des acides oxaliques. Les chats ont généralement des difficultés à digérer ces substances qui peuvent occasionner des troubles intestinaux et urinaires. Les problèmes digestifs de votre animal se manifestent par des maux de ventre. Pour ce qui est des troubles urinaires, vous pourrez remarquer des urines de couleur marron. Il est donc plus prudent d'éviter que votre animal consomme cet aliment.
Aussi, vous devez garder à l'esprit que les signes d'intoxication suite à la consommation d'épinards par le chat ne se remarquent pas juste après l'ingestion. Ils peuvent se manifester plusieurs jours plus tard, ce qui peut rendre difficile l'identification de l'origine des troubles.
A partir de quelle quantité les épinards sont toxiques pour le chat ?
Même une infime quantité peut créer chez le chat de graves problèmes digestifs. A grandes doses, les épinards peuvent entraîner le décès de votre animal.
Si par maladresse votre chat en a consommé, il faudra immédiatement consulter un vétérinaire. Ce dernier lui prescrira un traitement pour limiter les dégâts dans son organisme.
Par quoi peut-on remplacer les épinards chez le chat ?
Pour remplacer les épinards, il y a d’autres légumes que votre chat peut consommer. Citons, entre autres, les courgettes, les patates douces et les haricots verts. Vous pouvez également lui donner de la citrouille ou des concombres. Les carottes sont aussi des aliments conseillés pour son alimentation.
Les légumes susmentionnés sont riches en vitamines et en minéraux. Ils peuvent même grandement participer à l’hygiène dentaire de votre chat et à l'hydratation de son organisme.
Les petits pois, quant à eux, contiennent énormément de vitamines et de protéines végétales. Ils assureront un apport significatif en vitamine B12 et en magnésium pour votre chat.
Veillez cependant à ce que ces légumes soient coupés en petits dés et correctement cuits. Assurez-vous aussi de lui donner ces aliments de façon progressive. Certains changements brutaux dans l’alimentation de votre chat peuvent avoir de graves conséquences sur son mécanisme digestif. Il est possible que votre chat n'apprécie pas certains légumes que vous lui donnez.