Peut-on donner du fromage à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Si nous pouvons consommer du fromage comme bon nous semble (sans en abuser tout de même), la situation n’est pas la même pour les chats ; comme nous, ils encourent des dangers en cas d’excès. Votre chat peut-il manger du fromage ? Oui, mais dans des proportions correctes et seulement s'il supporte correctement les produits laitiers. 

Illustration : "Peut-on donner du fromage à manger à son chat ?"

Les dangers du fromage pour le chat

Le fromage est tout d’abord un produit laitier provenant généralement du lait de vache. Bien souvent, on a cette image du chat qui affectionne le lait, mais cela n’est pas forcément le cas. Ces derniers sont en effet généralement intolérants au lactose. Les chatons consomment bien le lait de leur mère, mais à l’âge adulte, la plupart des chats auront du mal à digérer le lait de vache.

Cela est lié à une enzyme, la lactase, nécessaire pour digérer le lait. Elle est produite en quantité insuffisante quand les chats grandissent. Consommer un produit laitier va donc entraîner chez les chats des troubles digestifs. Ils se manifesteront généralement par des vomissements ainsi que des diarrhées. De plus, le fromage contient une bonne quantité de matières grasses et de sel. Le chat risque l’obésité et même des troubles rénaux et cardiovasculaires.

Du fromage oui, mais en quantité modérée

Le fromage n’est pas un aliment proscrit aux chats. Ils peuvent donc en consommer. Toutefois, sa consommation doit être surveillée pour ne pas leur être préjudiciable. Il peut servir comme friandise occasionnelle.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Il est à noter aussi que le fromage provenant du lait de chèvre est plus recommandé pour les chats que celui issu du lait de vache. Dans tous les cas, la consommation doit rester modérée.

Des aliments de remplacement ?

Si votre chat a consommé du fromage à votre insu, pas de panique ! Le pire qu’il risque normalement, ce sont des diarrhées ou des vomissements. Si des problèmes persistent, consultez un vétérinaire pour parer à toute éventualité. Pour faire plaisir à votre chat, des alternatives sont disponibles.

Le jaune d’œuf cuit est aussi un aliment qu’on peut donner à son chat, sans trop en abuser, tout comme le poisson. Pensez à intégrer également des légumes et ne le condamnez pas à se nourrir de vos restes de table.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux