Peut-on donner des olives et de l’huile d’olive à manger à son chat ?
⚠ Oui, mais...
De nombreuses études soutiennent l’idée selon laquelle l’huile d’olive renferme d’importantes quantités de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain, mais qu'en est-il pour le chat ? Peut-on intégrer également les olives ou l’huile d’olive dans l’alimentation de son ami félin ? Oui, mais pas en trop grosse quantité. Autrement, elle pourrait être nocive.
Dangers ou bienfaits des olives et de l’huile d’olive pour le chat
Les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé de votre chat sont nombreux. Incorporer l’huile de l’olive dans l’alimentation de votre animal de compagnie, c’est renforcer son système immunitaire. En effet, grâce à ses propriétés antioxydantes, l’huile d’olive améliore les défenses naturelles du chat par le biais de nutriments comme la vitamine E, la chlorophylle et les polyphénols. Par ailleurs, elle aide votre chat à contrôler son poids, luttant ainsi contre l’obésité.
Pour se toiletter, les chats se lèchent régulièrement. Cette action a pour conséquence une formation de boule de poils dans leur estomac. L’huile d’olive est un remède naturel pour les faire évacuer. Aussi, elle soigne l’apparence de votre animal en contribuant à la santé de sa peau et de son poil. L’huile d’olive a une sensation fruitée semblable aux phéromones émises par les chats lorsqu’ils s’accouplent. C’est donc un produit qui stimule son intérêt et lui donne l’appétit.
Le bémol se situe juste au niveau de la quantité que vous lui administrez, car elle peut avoir des effets laxatifs et provoquer des diarrhées.
En quelle quantité est-il raisonnable ou dangereux d’en donner ?
La quantité est bien la préoccupation de la plupart des propriétaires de chats. De manière générale, il est conseillé d’ajouter 3 fois par semaine une cuillerée d’huile d’olive dans l’alimentation de votre compagnon. Assurez-vous que les aliments sont bien mélangés avec l’huile pour un résultat efficace. Gardez aussi à l’esprit que la quantité est liée au poids et à l’âge du félin. Si, par exemple, vous avez un chat qui :
- pèse moins de 8 kilos, n’excédez pas les 3 cuillerées à soupe par semaine,
- pèse entre 8 et 11 kilos, une demi-cuillerée à soupe par jour est suffisante,
- pèse plus de 11 kilos, une demi-cuillerée par jour est recommandée.
Que peut-on lui donner en alternative ?
L’huile de Colza ou l’huile de poisson contiennent également de nombreux apports nutritionnels. Au nombre de ceux-ci, on peut dénombrer les acides gras essentiels que sont les omégas 3 et omégas 6. Ces derniers sont indispensables pour le bien-être de votre animal. Vous pouvez utiliser ces compléments alimentaires en remplacement de l’huile d’olive.