Peut-on donner de la laitue / salade à manger à son chat ?
✓ Oui !
Le chat est un carnivore et pourtant, le vôtre chat mange de la laitue ou vous songez à l’ajouter à son alimentation ? Sachez que la salade en petite quantité est bénéfique pour votre chat. Ce légume contient des fibres et est hydratant. Il apporte des vitamines pour un régime alimentaire sain de votre ami félin.
Les bienfaits de la laitue dans l’alimentation de votre chat
Un chat peut trouver ce dont il a besoin pour survivre dans les aliments protéinés (viandes, poissons). Cependant, pour une meilleure santé de votre chat, il est important d’intégrer une variété de nutriments dans sa ration. La laitue est idéale pour apporter ce dont votre chat a besoin. Ce légume possède un index glycémique bas et ne risque donc pas de favoriser l'obésité chez l'animal.
La salade ou la laitue ont de nombreuses autres caractéristiques bénéfiques pour votre compagnon à 4 pattes. On note, par exemple :
- une grande teneur en eau, parfaite pour garder votre chat hydraté
- une bonne quantité de fibres pour aider votre boule de poils à digérer et éliminer
- des vitamines A, E et K, du folate (vitamine B9) et d’autres éléments sains pour les chats
- ainsi que des antioxydants naturels pour réduire les inflammations.
Comme tout autre aliment, la salade doit être donnée en quantité raisonnable à votre chat pour lui éviter des malaises.
La quantité de laitue à intégrer à la ration de votre chat
Vous ne pouvez pas nourrir votre chat qu’avec des légumes. Même si votre chat aime la salade, il est biologiquement carnivore. La laitue ou les légumes ne doivent pas dépasser 15 % de l’alimentation totale de votre chat.
La laitue est à lui proposer en petits morceaux. Au cas où votre chat n’a pas apprécié la laitue, essayez plus tard avec une autre variété de salade ou vous pouvez la remplacer par d’autres légumes.
Quels légumes peut-on donner au chat en alternative ?
Si votre chat n’est plus enthousiaste pour manger la salade, vous pouvez intégrer divers autres légumes à ses repas. Il faut les cuire ou les bouillir pour faciliter la digestion à votre chat. De nombreux légumes servis avec modération apportent des bienfaits à votre chat. Il s’agit, entre autres, de :
- la carotte,
- la courgette,
- le petit pois,
- le haricot vert,
- la citrouille,
- le concombre.
Vous devez retenir que tous les légumes ne sont pas bénéfiques aux chats. Demandez l’avis de votre vétérinaire pour être sûr.