Peut-on donner des lentilles à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Le chat est un carnivore qui a parfois du mal à digérer les fibres végétales, et ceci, bien que les légumes et les fruits soient riches en nutriments qui lui sont utiles. Cependant, en raison de l’apport en vitamine notamment, il est possible de donner ces aliments en petite quantité sans qu’il remplace leur aliment de base : la viande. Voici quelques conseils si vous vous demandez si votre chat peut manger les lentilles ou si les lentilles font partie des aliments à bannir de la gamelle de votre ami félin. 

Illustration : "Peut-on donner des lentilles à manger à son chat ? "

Le danger que représentent les lentilles pour le chat

La consommation en grande quantité de lentilles peut causer certains problèmes à votre chat. La lentille est riche en acide phytique, en fibres insolubles et en protéines végétales.

L’acide phytique encore appelé anti-nutriment rend difficile la digestion de certains oligo-éléments et minéraux. D’après certaines études scientifiques, l’acide phytique absorbe le zinc, le fer, le calcium et le manganèse. Les fibres insolubles disponibles dans les légumes peuvent être considérées comme bénéfiques pour les chats. Cependant, en grande quantité, elles peuvent causer des dégâts dans l’intestin du chat.

Les chats étant des carnivores, ils ont besoin de protéines animales et non de protéines végétales à l’état sauvage.

La quantité de lentilles que doit manger un chat

Il y a des chats qui apprécient particulièrement la consommation des lentilles. Bien que la lentille puisse causer des désagréments chez le chat comme l’inconfort digestif, voire la diarrhée, vous pouvez leur en donner. Mais en très petite quantité et de manière occasionnelle. Vous pouvez, avant de le faire, demander l’avis de votre vétérinaire ou d’un expert en nutrition féline pour savoir :

Vos frais vétérinaires remboursés !
  • la quantité exacte de lentilles que vous pouvez mélanger avec sa ration ;
  • identifier à quel rythme donner des lentilles à votre chat.

Ils sont plus habilités à vous donner avec précision l'apport de lentilles qui convient à votre chat en fonction de son âge, de sa race, de ses besoins, etc.

Les légumes de remplacement de la lentille pour un chat

En dehors des lentilles, il existe une grande variété de légumes pour chat. Toutefois, avant toute chose, vous devez les peler et les cuire. Ne laissez surtout pas les noyaux ou d’éventuelles graines, votre chat risque d’en faire une indigestion. Faites des dés avec les légumes au lieu de les mixer. Le chat ne peut compléter son alimentation qu’avec 15 % de légume par jour.

Vous pouvez opter pour les courgettes, les carottes, les haricots verts, les concombres, les petits pois, la citrouille et la patate douce.

Tous les chats n’aiment pas les légumes, alors n’en introduisez que petit à petit pour qu’il ne développe pas de trouble digestif.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux