Peut-on donner du maïs à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Connaître et respecter le régime alimentaire de votre chat participera grandement à son bien-être. Cela passe notamment par l'identification des aliments qui peuvent lui être donnés et ceux qui sont proscrits. Qu'en est-il du maïs ? Le félin peut en manger, mais pas n'importe comment.

Illustration : "Peut-on donner du maïs à manger à son chat ?"

Le maïs est-il dangereux pour le chat ?

Le maïs est considéré comme une céréale qui ne présente presque pas de danger pour le chat, même lorsque celui-ci est de premier âge. En effet, lorsque la cuisson est bien faite (cuisson-extrusion), l’amidon contenu dans l’aliment sera très digestible pour le félin et il en appréciera même le goût.

Toutefois, le maïs mal cuit peut constituer un risque pour la santé du chat. Il se peut, par exemple, que le chat ingère par inadvertance un épi de maïs (sa partie centrale fibreuse). L’épi de maïs peut alors rester bloqué dans l’intestin et ne pas être expulsé à l’extérieur, car non-digestible par l’organisme de l’animal. C’est le même phénomène qui se produit lorsque le maïs n’est pas bien cuit. L’organisme du chat n’est pas à l’origine programmé pour ce genre d’exercice puisqu’il est foncièrement carnivore.

Le 2e danger encouru par le chat est l’obstruction de l’intestin.

Quelle quantité de maïs peut consommer mon chat ?

Même lorsqu’il est consommé en très petite quantité par le chat, le maïs peut avoir de lourdes répercussions sur sa santé. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de s’en passer carrément, même en toute petite dose. Le régime sans maïs (et sans toute autre céréale) est donc la mesure indiquée pour le chat. Il pourra alors digérer plus facilement ce qu’il mange. Mais, que faire lorsqu’il en consomme à votre insu ?

Vos frais vétérinaires remboursés !

Que faire si mon chat a consommé du maïs ?

La première des choses à faire ici, c’est de parvenir à identifier la présence d’une obstruction causée par le maïs. La perte d’entrain et d’appétit, la diarrhée et les vomissements de nourriture et de bile sont les premiers symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Attention toutefois à ne pas les confondre avec ceux de la gastro-entérite qui sont quasiment les mêmes.

Si rien n’est fait, vous remarquerez que ces symptômes deviendront plus graves et le félin pourrait même vomir son eau et devenir plus amorphe. Pour limiter les risques liés à cette situation, le mieux à faire, c’est de consulter un vétérinaire. Après examen, si l’obstruction est confirmée, votre chat sera alors traité d’urgence en chirurgie.

Gardez à l’esprit qu’un maïs (ou son épi) ingéré par un chat peut rester dans son organisme pendant plusieurs mois avant que ces symptômes ne commencent à se faire voir. Il faut donc rester vigilant !

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux