Peut-on donner de la marijuana à son chat ?
× Non !
Selon certains, la marijuana aurait des vertus médicinales pour les humains. D'autres pourraient y entrevoir l’idée d’en administrer à son chat pour son bien-être. On vous arrête tout de suite, c'est une (très) mauvaise idée qui pourrait avoir des conséquences fatales.
Marijuana pour chat : dangers ou bienfaits ?
À cause de leur poids, leur taille et l’anatomie de leur cerveau, les chats sont très réceptifs à la marijuana. C’est sans doute une très mauvaise idée de le leur en donner, car cela pourrait occasionner des dommages. La marijuana est toxique pour les chats !
Les symptômes n’étant pas forcément évidents et pouvant être liés à un autre type de maladie, votre animal pourrait souffrir silencieusement sans que vous ne vous en rendiez compte. Par ailleurs, un chat jadis docile peut subitement devenir agressif après avoir consommé de la marijuana. Il présentera une salivation excessive, les pupilles dilatées, alterner des phases de somnolence et d’excitation. Il peut avoir des problèmes respiratoires ainsi que des convulsions.
Dans les cas extrêmes, votre ami à quatre pattes peut avoir une hypertension artérielle et entrer dans un état comateux. Il passera de vie à trépas si vous n’agissez pas le plus rapidement possible. Retenez donc que la marijuana et les chats ne font pas bon ménage.
Quelle quantité lui donner ?
Vous pensez peut-être qu’il faut lui donner même une petite quantité de marijuana ? La réponse est non ! Si vous êtes de ceux qui pensent que c’est la dose qui fait le poison, ceci n’est valable que chez les humains. Les chats ont plus de récepteurs cannabinoïdes que les humains. Ainsi, la plus petite quantité de marijuana pourrait avoir des effets néfastes sur le chat.
Même si dans certains pays, sa prescription pour les traitements humains est légale, cela ne l’est pas pour les animaux. Vous risquez de provoquer le décès de votre chat même à faible dose. Prenez donc garde !
Partant du fait que vous avez abandonné l’idée de donner de la marijuana à votre chat, il peut arriver qu’il en consomme accidentellement. Si cela arrive, il vous faudra agir le plus vite possible.
Que faire si votre chat en consomme ?
D’une manière ou d'une autre, si votre chat ingère de la marijuana, il faudra consulter sans tarder un vétérinaire qui pourra prendre en charge votre boule de poils.
Aussi, vous pouvez placer l’animal dans une pièce sombre et essayer de le mettre au calme. Vous pouvez également lui donner du charbon actif, en suivant les conseils du vétérinaire en attendant son intervention.