Peut-on donner de l’oeuf à manger à son chat ?
⚠ Oui, mais...
Les œufs sont omniprésents dans l’alimentation humaine et sous toutes les formes. Ils sont une source remarquable de nutriments. Cependant, certains propriétaires de chat en donnent à leur animal de compagnie. Est-ce une bonne idée ? La réponse est oui, mais sous conditions.
Quels sont les bienfaits des œufs pour mon chat ?
Les œufs sont riches en nutriments bons pour votre chat. Ils sont généreusement pourvus en vitamines, en protéines et en minéraux.
Cet aliment constitue une excellente source de choline (nécessaire pour le cerveau et le foie notamment), de caroténoïdes et de lipides (essentiellement dans le jaune). Il se caractérise également par un apport élevé en calories, ce qui lui permet de fournir de l'énergie au félin.
Quelle quantité d’œufs dois-je donner à mon chat et à quelle fréquence ?
L’œuf n’est pas un repas complet pour votre chat, mais un complément alimentaire.
Vous pouvez intégrer les œufs dans l’alimentation principale de votre chat, en les donnant cuits. Cependant, abstenez-vous de donner un œuf entier à votre chat. En effet, l’apport en calorie d’un œuf est d’environ 90 calories. Un chat adulte n’a besoin que de 150 à 200 calories par jour. Ainsi, veillez bien à ce que la fréquence de consommation soit occasionnelle à raison d’une fois par semaine.
Vous pouvez donner à votre chat la moitié d’un œuf cuit.
Par quels nutriments remplacer les œufs en cas d’allergie chez mon chat ?
Si votre chat montre des signes de troubles digestifs, de démangeaisons ou de toux après avoir consommé des œufs, il se peut qu’il y soit allergique. Si vous constatez le moindre de ces symptômes, évitez de donner de l’œuf à manger à votre chat.
Si vous pensez à remplacer l’œuf dans le régime alimentaire de votre chat, cela peut se faire par des légumes et des fruits. Ces derniers sont d’excellentes sources de fibres et de vitamines. En incluant les légumes et fruits dans l’alimentation de votre chat, cela aura des effets bénéfiques pour sa santé.
Comme légumes, optez pour la carotte qui facilite la digestion et apporte des fibres et vitamines. Les petits pois pour votre chat sont pleins de magnésium et de protéines végétales. Concernant les fruits, la pomme et la pêche sont riches en fibres et en vitamines A, B et C. Ils sont idéals comme collation pour votre chat.