Peut-on donner de l’oignon à manger à son chat ?

× Non !

L’oignon fait partie des aliments qu’il ne faut surtout pas donner à votre chat. Quel danger représente-t-il pour la santé de votre ami félin ? Par quoi est-il possible de le remplacer ?

Illustration : "Peut-on donner de l’oignon à manger à son chat ?"

Les dangers de l’oignon pour votre chat

L’oignon est considéré comme un aliment toxique pour votre animal de compagnie. Cela est dû aux composés soufrés qu'il renferment. Ceux-ci sont dévastateurs pour les globules rouges de votre animal. La consommation d’oignon limitera le transport de l’oxygène dans le sang.

Ces effets sont encore plus prononcés lorsqu’il s’agit d’un chat, car son organisme est beaucoup plus sensible. Parmi les symptômes d'intoxication à l'ail chez un chat, on compte :

  • affaiblissement général
  • diarrhées et/ou vomissements
  • coloration anormale des urines (couleur foncée ou marron).

Dans certains cas, l’oignon est susceptible d’entraîner le décès de votre animal lorsque ce dernier en ingurgite en grandes quantités.

Que faire si votre chat en a mangé ?

L’intoxication à l’oignon n’est pas mortelle lorsque la quantité qui a été consommée est faible. Il faudra néanmoins prévoir un traitement pour en limiter les effets sur son organisme. Il sera donc urgent de consulter un vétérinaire.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Le chat ne peut tolérer qu’une quantité très minime d’oignon. Même dans ce cas de figure, les risques d’intoxication sont toujours présents. Il faudra donc veiller à ce que vos repas contenant de l'oignon ou que le bac à légumes ne lui soient pas accessibles.

Ce que vous pouvez lui donner en remplacement

Les légumes contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants parfaits pour le maintenir en bonne santé. Vous pouvez donc lui donner des légumes comme des haricots verts, de la citrouille, de la patate douce ou des courgettes. Les carottes, le concombre et les petits pois sont également des options envisageables. Tous sont à proposer en tant que compléments à son régime, qui doit rester majoritairement carnivore.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux