Peut-on donner de l’orange à manger à son chat ?
× Non !
L’alimentation est un facteur de bien-être essentiel pour votre chat. Vous connaissez sans doute la liste des aliments que vous pouvez habituellement lui donner, mais savez-vous si vous pouvez l’alimenter avec de l’orange par exemple ? Cet agrume pourrait apporter de la vitamine C à votre minou et ainsi renforcer ses défenses naturelles. Mais est-ce vraiment indiqué pour lui ? La réponse est non. Explication...
Orange pour votre chat : des bienfaits ou des dangers ?
De façon générale, la consommation de ce fruit par le chat ne représente pour lui que des dangers. En effet, lorsque vous lui donnez de l’orange, vous l’exposez à des maux de ventre. A priori, l’orange est un fruit bénéfique, car il contient de la vitamine C entre autres. En général d’ailleurs, qu’il s’agisse d’orange, de citron, de clémentine ou même de mandarine, aucun agrume n’est indiqué pour l’alimentation d’un chat.
Quelle quantité d'orange pourrait être consommée par le chat sans risque ?
Vous savez à présent que les agrumes en général, et donc les oranges, sont peu recommandés pour l’alimentation de votre chat. Il est tout à fait normal que vous soyez inquiets s'il vous est arrivé de lui en donner. Il y a un certain nombre d’aliments qu’il faut à tout prix éviter de donner à votre chat. En effet, celui-ci doit avoir un régime de base strictement carnivore.
De ce fait, les fruits peuvent servir à combler le déficit d’une alimentation carnivore, mais ne doivent pas constituer l’essentiel de celle-ci. Il y a donc des chances que l'orange n’ait pas eu d’effet négatif sur votre chat. Pour cela, vous devez tout de même vous assurer de lui en avoir donné très peu. Prenez l’exemple du lait qui est un produit dont les chats raffolent, mais qui n’est pas très indiqué pour leur santé non plus. On recommande de leur en donner très peu.
Il en est de même pour la consommation de l'orange, qu'il s'agisse du fruit entier ou de son jus. Si vous constatez qu’il souffre de maux d’estomac après en avoir ingéré, vous comprendrez qu’il faudra carrément éviter de lui en donner.
Que donner à son chat à la place de l'orange ?
En général, les chats sont particulièrement sélectifs quant à ce qu’ils mangent. Il est donc rare de tomber sur son ami félin en train de dévorer une orange, d’autant plus qu’ils n’aiment pas l’odeur des agrumes en général. Si cela arrive tout de même, vous pouvez contacter un vétérinaire afin de vous assurer que tout va bien.
Si vous pensez à l’orange afin de combler le manque de vitamines dans l’alimentation de votre chat, donnez-lui d’autres fruits plus sains pour lui. L’exemple de la fraise, riche en vitamine C, est intéressant. Les myrtilles, la pastèque, la pomme, la poire, le melon ou encore la pêche constituent des alternatives tout aussi intéressantes à intégrer à l’alimentation de votre chat pour lui garantir une parfaite santé. Préférez tout de même les donner en collations occasionnelles à votre chat, car ce ne sont pas les aliments types dont votre animal a besoin de consommer pour se porter bien. Pensez également à en retirer les pépins et noyaux.