Peut-on donner du pain à manger à son chat ?

× Non !

Il est nécessaire de faire en sorte que son chat soit bien nourri. On peut être tenté de lui proposer des aliments que l'on consomme soi-même, notamment le pain. Est-il possible de lui en donner ? La réponse est oui, mais de façon très limitée.

Illustration : "Peut-on donner du pain à manger à son chat ?"

Quels sont les effets du pain sur un chat ?

Le pain est un aliment fabriqué à partir de plusieurs ingrédients, notamment la farine de blé. De ce fait, le pain est un aliment particulièrement riche en glucides, car la farine de blé en contient. Pour 100 g de farine de blé pour pain, on compte 69,3 g de glucides. Parallèlement, certaines études ont révélé que ce nutriment (les glucides) ne convient pas à un chat.

En effet, un excès de glucides est de nature à engendrer des problèmes de santé chez votre animal. On peut citer par exemple les carences alimentaires et l’obésité. C’est d’ailleurs pourquoi on remarque une présence en faible quantité de ce nutriment dans les aliments de haute qualité pour chat.

Quelle quantité de pain donner à son chat ?

Si une consommation excessive de pain est risquée pour le chat, cela ne veut pas dire qu'il faille absolument l'en priver. En effet, on peut donner du pain à son ami félin, mais en très faible quantité et pas fréquemment.

En dehors des glucides, on redoute également la présence de la levure dans le pain, qui n’est pas recommandée dans l'alimentation du chat. En effet, la fermentation de la levure dans l'estomac de l'animal peut en effet causer des troubles intestinaux, des diarrhées, des vomissements ou d'autres malaises.

Vos frais vétérinaires remboursés !

L’obésité est l'inconvénient le majeur d'une consommation fréquente du pain par le chat. Cela se fait surtout sentir chez les chats d’intérieurs. Ces derniers mènent une vie sédentaire, ce qui rend moins facile la digestion des aliments qu’ils consomment. Conséquence, ils prennent du poids plus rapidement.

Que faire si un chat s’alimente trop en pain ?

Ce n’est pas la peine de s’affoler si son chat mange une petite quantité du pain. C’est un aliment qu’il ne faut pas lui donner quotidiennement, mais il n’est pas interdit qu’il en consomme. On peut commencer à s’inquiéter s'il ingère une grosse quantité de pain ou s'il en a beaucoup consommé sur une période donnée et qu'il commence à montrer des signes de malaises. Dans ces cas, il faut arrêter de lui en proposer et l’amener voir un vétérinaire au plus tôt pour un examen.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux