Peut-on donner de la pastèque à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Nous avons souvent l’habitude de nourrir un chat avec de la viande et du poisson et, bien entendu, des croquettes ou de la pâtée. Ainsi, nombreux sont ceux qui ignorent qu’on peut donner des fruits et légumes à son ami félin. En effet, on peut lui donner, par exemple, de la pastèque sans que cela ne l’expose à un danger. Les bienfaits de la pastèque pour le chat sont multiples. Même si les pépins sont à éliminer, la pastèque est un bon complément pour le chat si la quantité fournie est optimale.

Illustration : "Peut-on donner de la pastèque à manger à son chat ? "

Les bienfaits de la pastèque pour le chat

La pastèque contribue énormément au bien-être du chat. Ce fruit facilite la digestion chez l’animal et purge son transit intestinal. Ensuite, la pastèque est riche en eau et peut être un bon complément à l'eau de la gamelle ou de la fontaine pour hydrater votre chat.

Par ailleurs, ce fruit protège le chat contre certaines infections comme la gingivite. La pastèque a aussi des vertus antibactériennes et antifongiques qui préviennent également les infections urinaires. Il faut noter également que ce fruit comporte de la citrulline, un acide aminé qui protège le cœur du chat et renforce son système immunitaire

Vos frais vétérinaires remboursés !

Quelle quantité donner au chat ?

Donner de la pastèque au chat ne présente réellement pas de danger. Au contraire, elle apporte de nombreux avantages. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue que le chat est un carnivore. Son alimentation doit être composée en priorité de viandes et de poissons. Le non-respect de cette règle entraîne de graves conséquences sur la santé du chat. La pastèque ne doit être donnée au chat que comme friandise ou pour compléter ses apports nutritionnels. Elle ne doit pas supplanter son alimentation principale. La quantité de fruit à donner au chat ne doit pas dépasser 15 % de toute son alimentation.

Aussi, il faut souligner que donner de la pastèque au chat devient dangereux lorsqu’on ne retire pas les pépins. En effet, l’estomac du chat est restreint et ne digère que les viandes et poissons. La présence de pépins dans l’estomac peut donc être toxique pour le chat. Par ailleurs, les pépins contiennent du glycoside cyanogénique susceptible d’empoisonner le chat.

Quel fruit donner au chat en remplacement de la pastèque ?

Malgré ses multiples vertus, il peut arriver que votre chat n’aime pas la pastèque. Dans ce cas, vous pouvez donner au chat de la banane, de la citrouille ou encore du melon. En ce qui concerne le melon, sa composition en eau fait de lui un bon complément alimentaire pour le chat.

Quel que soit le fruit choisi, il doit être donné au chat en petites quantités, sans pépin ni noyau. 

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux