Peut-on donner de la poire à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

L’alimentation de nos animaux de compagnie peut être un sujet d’angoisse et de questionnement. Il est vrai que les chats sont des animaux carnivores, mais ils peuvent tout de même manger quelques fruits. Toutefois, peut-on donner un fruit tel que la poire à son chat ? Oui, mais en respectant certaines règles.

Illustration : "Peut-on donner de la poire à manger à son chat ? "

Les dangers ou bienfaits de la poire pour notre chat

Donner aux chats des fruits ou légumes en petites quantités n’est pas une mauvaise chose. Il est évident qu’il ne faudrait pas remplacer la viande, qui est la base de leur alimentation, par les fruits ou légumes. Les fruits peuvent être donnés comme petites friandises pour leur faire plaisir et compléter les apports nutritionnels assurés par leurs repas habituels. Parmi ceux conseillés pour votre chat, on retrouve la poire.

La poire est idéale à donner à votre chat comme récompense. Cependant, assurez-vous de la découper en petits dés et d’enlever les pépins. Mais comme tout fruit, donner trop de poire à votre chat pourrait entraîner un déséquilibre, principalement par excès de vitamines et minéraux. Aussi, les pépins de la poire sont riches en glycosides cyanogènes, ce qui est très dangereux pour votre chat et pourrait entraîner une intoxication alimentaire.

La quantité recommandée pour votre chat

Les fruits et légumes ne doivent pas représenter plus de 10 à 15 % de l'alimentation quotidienne des chats. En effet, votre ami félin a davantage besoin de taurine qui est un acide animé contenu dans les protéines animales.

Les fruits donnés à votre chat doivent toujours être coupés en dés, pelés et en toutes petites quantités. Pour certains fruits, notamment la poire, il faudra veiller à enlever les pépins.

Si votre chat a mangé de la poire en grande quantité et vous remarquez des signes tels que des vomissements, de la fièvre, de la diarrhée, des difficultés respiratoires ou quelque chose d’inhabituel, emmenez-le automatiquement chez le vétérinaire.

Que peut-on lui donner en remplacement ?

A côté de la poire, la pastèque et la pomme sont les fruits à privilégier. La pastèque est recommandée pour ses vertus hydratantes, car elle est riche en eau. Tout comme la poire, la pomme est idéale comme friandise ou collation pour votre chat. La pomme est source de fibres et de vitamines A et C.

Pour donner la pastèque à votre chat, assurez-vous d’enlever tous les pépins et de la découper en petits dés. Pour donner la pomme à votre chat, enlevez la peau, retirez les pépins et découpez en petits morceaux. Vous pouvez aussi donner des fraises, des myrtilles, du melon ou de la pêche à votre chat.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux