Peut-on donner de la pomme de terre à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Les chats sont des carnivores qui peuvent occasionnellement consommer une certaine quantité de légumes et de fruits. Dans le but de varier leur alimentation, certains propriétaires n’hésitent pas à leur donner de la pomme de terre, mais est-ce bénéfique pour la santé du félin ? La pomme de terre, pour le chat, c'est possible, mais cuite et en quantités modérées.

Illustration : "Peut-on donner de la pomme de terre à manger à son chat ? "

Les dangers de la pomme de terre pour votre chat

Vous pouvez donner de la pomme de terre à votre chat, mais il est préférable que cela soit sous forme de purée, qu'elle soit cuite. Le danger est lié à l’aliment cru et à la quantité que votre animal consomme. La pomme de terre crue contient de la solanine qui pourrait provoquer un ralentissement du système cardiaque ainsi que des troubles digestifs et du système nerveux de votre animal. En dehors de ce poison, la pomme de terre crue contient de l’oxalate de calcium qui pourrait aussi endommager l’appareil urinaire de votre chat.

Si l’intoxication est importante, votre chat peut souffrir de diarrhées et d’une perte d’équilibre. Il est aussi possible qu’il soit victime de fortes salivations et d’une baisse de la température corporelle. Vous devez alors prendre le soin de mettre les pommes de terre à l’abri de votre chat afin d’éviter les risques.

Que faire si mon animal en a mangé ?

Si votre chat a consommé de la pomme de terre crue, il est possible de le faire vomir, après avoir contacté le vétérinaire à ce sujet. Pour ce faire et en appliquant scrupuleusement les conseils du praticien, il est possible de lui donner du charbon végétal activé. Cependant, il est recommandé d’appliquer cette méthode uniquement moins de 2 heures après que l’animal a ingéré la pomme de terre. Passé ce délai, vous ne pouvez plus utiliser cette technique. L’idéal dans cette situation est de conduire votre félin chez le vétérinaire.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Seul ce dernier a les compétences nécessaires pour prendre votre chat en charge. Il est possible qu'il fasse un diagnostic complet et mette sous surveillance votre chat, notamment s’il a consommé des pommes de terre vertes ou avec des germes.

Que lui donner en remplacement de la pomme de terre ?

Étant donné que la pomme de terre est dangereuse pour le chat, vous pouvez lui donner à la place de ce dernier du riz brun. Cet aliment est bénéfique et nutritif. Aussi, vous avez le choix entre donner le riz brun sans sauce ou avec un filet d’huile d’olive à votre chat. Dans le dernier cas, il est préférable de privilégier l’huile d’olive extra-vierge et bio.

En somme, la pomme de terre est l’un des aliments potentiellement dangereux pour votre félin, surtout si elle est consommée crue. En cas d’ingestion sous cette forme, vous devez rapidement emmener votre chat chez un vétérinaire.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux