Peut-on donner du riz à manger à son chat ?
⚠ Oui, mais...
Le riz est un aliment populaire consommé par la majorité des humains. L’importance de son apport nutritionnel fait qu’on le retrouve dans la plupart des assiettes. Si lors d’un dîner votre chat délaisse ses croquettes pour rôder autour de votre plat de riz, devriez-vous lui en donner ? Le regard innocent et insistant de votre chat vous fera peut-être craquer ! Vous devez toutefois chercher à savoir si le riz est adapté au chat. La réponse est oui, mais à quelques conditions.
Les bienfaits et dangers du riz pour votre chat
Le riz n’est pas un aliment particulièrement recommandé pour le chat. Cependant, il peut s’avérer intéressant dans l’alimentation de ce dernier. Le riz est une mine de glucides, de calories, de magnésium, de fibres, de vitamines B et de fer. La combinaison de tous ces nutriments en fait une grande source d'énergie et lui confère des propriétés favorisant la digestion. Les besoins nutritionnels du chat exigent entre 25 à 30 % de glucides. La consommation d’un plat de riz permettra à votre chat de faire le plein d’énergie et de calories. Ceci est très important pour compenser ses dépenses énergétiques journalières.
Aussi, le riz est un alicament pour les chats. La consommation du riz stoppe les épisodes diarrhéiques chez l’animal. Le riz soulage les maux de ventre et écarte les risques de survenance d’une constipation.
Attention à la quantité et à la cuisson du riz
La possibilité de nourrir le chat avec du riz ne doit pas ouvrir une brèche à l’exagération. En effet, il vous faudra être minutieux sur la quantité de riz que vous donnerez à votre chat. La consommation doit se faire en très petite quantité. Le riz ne doit pas devenir la base de l’alimentation du chat. Ce dernier a besoin d’autres apports nutritionnels, à commencer par les protéines animales. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de donner du riz à un chaton.
Vous devrez veiller à la bonne cuisson du riz que vous donnez au chat. Il doit être très bien cuit et servi froid.
Lorsque vous cuisinez du riz pour votre chat, vous devrez éviter d’y ajouter des assaisonnements. Il n’est pas nécessaire que vous incorporiez du sel, de l’ail, de l’oignon ou d’autres épices dans la cuisson. Ces éléments sont fortement déconseillés et même dangereux. Misez plutôt sur l’ajout des légumes, des haricots verts et des carottes. Ces aliments combinés au riz, procurent de l’énergie et une masse de vitamines. La viande crue ou cuite doit être présente, pour apporter des protéines au chat. Le thon est aussi une source protéique que les chats apprécient.
Quelle alternative pour le riz dans l'alimentation du chat ?
Comme expliqué plus haut, le riz n'est pas un aliment nécessaire pour le chat. Les croquettes et les pâtées disponibles dans le commerce sont parfaitement adaptés aux besoins de nos amis félins, à condition toutefois de ne choisir que des produits de qualité. Les premières présentent l'avantage de contribuer à l'entretien de la dentition de l'animal, tandis que les repas humides participent à l'hydratation de son organisme.