Peut-on donner du thé à boire à son chat ?

× Non !

Certains aliments ou boissons consommés par les Hommes ne sont pas adaptés aux animaux. C'est le cas des boissons chaudes de manière générale et du thé en particulier. Le chat a un comportement alimentaire sélectif et le thé n'est pas forcément à son goût. Mais s'il arrivait qu'il en ingurgite, quelles seraient les conséquences pour lui ? Votre chat peut-il en boire ? La réponse est non.

Illustration : "Peut-on donner du thé à boire à son chat ?"

Le chat peut-il boire du thé ?

Le thé, avec la caféine qu'il contient, peut causer des intoxications, des vomissements ou encore des diarrhées chez le chat.

Une certaine quantité de caféine est contenue dans tous les types de feuilles de thé. En proposer à son chat l'expose au risque de souffrir d'une tachycardie ou augmentation de la fréquence cardiaque. Les symptômes sont visibles généralement 4 à 6 heures après l’ingestion du thé.

Même si le pronostic est dans la plupart des cas favorable, il existe une possibilité de complication mortelle.

Les symptômes les plus couramment observés en cas d'absorption de caféine par un chat sont  :

  • une diarrhée,
  • des vomissements,
  • une fièvre ou une hyperthermie,
  • des tremblements et convulsions.

Il est donc important de prendre garde à ne pas donner à votre chat du thé et toute autre boisson contenant de la caféine.

Quelle quantité de thé est fatale pour un chat ?

Le thé peut empoisonner très rapidement votre chat. La DL50 (dose létale médiane) de la caféine chez nos amis félins est de 100 mg/kg.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Si votre chat a bu du thé par mégarde et présente les symptômes précités, il est important de le mettre dans une pièce bien aérée et bien éclairée, et de contacter immédiatement un vétérinaire. Ce dernier pourra vous donner des conseils précieux pour soulager votre animal ou tout simplement vous demander de vous rendre dans une clinique.

Quelles boissons donner à votre chat en remplacement du thé ?

L'eau est la meilleure boisson que vous puissiez donner à votre chat. Les chats ne sont pas réputés être des animaux qui boivent beaucoup. Il vous suffit de mettre à disposition de votre chat de l'eau fraîche en permanence.

La quantité suffisante d'eau pour un chat est de 40 à 60 ml d'eau par kilogramme en moyenne par jour. Cependant, la ration en eau de votre chat peut augmenter en été. Elle peut atteindre 100 ml d'eau par kilogramme et par jour. Le type d'alimentation, surtout à base de croquettes dépourvues d'eau, peut aussi amener votre chat à boire un peu plus.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux