Peut-on donner du vin à boire à son chat ?

× Non !

Certains aliments et boissons sont proscrits pour les chats en raison des spécificités du métabolisme de ces derniers et de leur poids. Le vin fait-il partie de ces interdictions ? La réponse est oui !

Illustration : "Peut-on donner du vin à boire à son chat ? "

Dangers ou bienfaits ?

Le vin est totalement déconseillé pour les chats. Une fois l'alcool entré dans l’organisme du chat, il sera très rapidement absorbé par son sang. Des problèmes gastriques peuvent alors s’ensuivre. On y compte les vomissements, la diarrhée et bien d’autres maux. C'est ainsi que l'animal peut subir des troubles au niveau de son système nerveux après avoir consommé du vin. Ce dysfonctionnement peut se manifester par des convulsions ou affecter la coordination des membres du félin. De plus, ce dernier peut entrer dans un coma éthylique, ce qui peut le conduire à la mort.

Quelles quantités de vin peut boire mon chat ? 

Le chat ne doit en consommer sous aucun prétexte. Même en toute petite quantité (une cuillère à soupe ou même une goutte), le vin peut occasionner des troubles plus ou moins graves chez l'animal. La toxicité de l’alcool s’attaquera à son foie ou à son cerveau.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Que faire si mon chat a bu du vin ? Quelle boisson lui offrir à la place ?

Les propriétaires d’animaux de compagnie, en particulier de chats, sont appelés à la vigilance. Il est possible que le félin consomme du vin (et donc, de l’alcool) pendant un moment d’inattention de son maître. Une goutte qui tombe par terre, le fond d’un récipient ou d’un verre qui traîne sur la table, le chat peut très vite lécher ces liquides. Les conséquences seront alors dramatiques.

Lorsqu’une situation de ce genre survient, plusieurs symptômes peuvent se développer, incluant :  

  • la fatigue,
  • la perte d’appétit,
  • la perte d’équilibre,
  • une salivation trop importante.

Si vous observez ces signaux, faites appel à un vétérinaire en urgence.

Vous pouvez également administrer du charbon actif à l’animal et ne surtout pas essayer de le faire vomir. Cela aidera le vétérinaire, qui à son arrivée, mettra immédiatement l’animal sous perfusion.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux