Peut-on donner du yaourt à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

L’alimentation des animaux n’est pas la même que celle des humains. Ainsi, avant de donner quoi que ce soit à manger à votre chat, il est préférable de vous assurer que cela n’est pas dangereux pour sa santé. Une question souvent posée est celle de savoir s’il est possible de donner du yaourt à son chat. La réponse dépend de nombreux facteurs.

Illustration : "Peut-on donner du yaourt à manger à son chat ? "

Les bienfaits et les dangers du yaourt pour un chat

La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait.

Il n’y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle. En effet, le yaourt contient des bonnes bactéries censées faciliter la digestion. Ces bactéries sont capables de décomposer le lactose en acide lactique. Par ailleurs, le yaourt est un aliment bénéfique pour les chats en raison de sa forte teneur en probiotiques.

En revanche, les yaourts aromatisés sont déconseillés pour votre chat. Les substances contenues dans ces yaourts (édulcorants artificiels, conservateurs et beaucoup de sucre) sont très nocives pour la santé de votre chat.

Vos frais vétérinaires remboursés !

La quantité raisonnable de yaourt à donner à son chat

Il est tout à fait possible de donner un fond de yaourt nature à son chat en guise de friandise. Cet aliment lui fera sans aucun doute extrêmement plaisir. En effet, si votre chat n’est pas allergique au lactose, il peut prendre du yaourt en petites quantités (1 cuillère à café ou le fond du pot de yaourt). Néanmoins, il faudra veiller à ne pas en abuser afin d’éviter le risque de diarrhée chez votre chat.

Que peut-on donner à son chat en remplacement du yaourt ?

À la place du yaourt, il est possible par ailleurs de donner du fromage de chèvre, de brebis ou du fromage blanc à votre chat, en petite quantité. Il faudrait éviter le lait de vache et les produits à base de lait de vache. Vous pouvez aussi alterner la consommation de yaourt et de fromage avec la consommation de lait sans lactose.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux