Akhal-Teke
Cheval à la morphologie atypique, l'Akhal-Teke est un animal fin et athlétique qui est surtout connu pour sa robe somptueuse. Originaire du Turkménistan, l'Akhal-Teke est désormais présent dans plusieurs pays du monde tels que les États-Unis et la France. Polyvalent, ce cheval courageux et volontaire montre d’excellentes capacités sportives en endurance, mais aussi dans les disciplines olympiques. Partez à la découverte de l'Akhal-Teke avec Woopets !
Type | Cheval de selle, cheval de sport |
---|---|
Origine | Turkmenistan |
Robe | Bai, Isabelle, Alezan, Noir |
Utilisation | Dressage, Endurance, Loisir, CCE (concours complet d'équitation) |
Poids | De 450 kg à 550 kg |
Taille | De 150 cm à 160 cm |
Espérance de vie | De 20 à 30 ans |
Un Akhal-Teke peut vivre en moyenne entre 20 et 30 ans.
Historique de la race
L'Akhal-Teke tire son nom de la tribu des Tékés qui l’élève depuis plus de 30 000 ans, et de l’oasis Akhal où étaient situés les meilleurs élevages de la race.
Originaire du Turkménistan, l'Akhal-Teke bénéficie d’une histoire riche remontant aux 4e et 3e siècles avant J.-C. Des restes des ancêtres de l'Akhal-Teke ont d’ailleurs été retrouvés dans les tombeaux d’anciens peuples nomades, les Scythes, qui étaient alors réputés pour avoir les meilleurs chevaux de l’époque.
Exporté à travers toute l’Asie pendant l’Antiquité, l'Akhal-Teke a apporté son sang au Pur-sang Arabe et a contribué à la création d’autres races bien connues telles que le Pur-sang Anglais et le Trakehner.
Très développée par l’URSS, la race fait ensuite l’objet d’un abattage massif au profit du développement de l’agriculture soviétique. Le cheptel passe ainsi de 20 000 chevaux environ à la fin du 19e siècle à 300 seulement au milieu du 20e siècle. Grâce à quelques amoureux de la race, l'Akhal-Teke est sauvé.
Particularités physiques
Sa tête : le port de tête de l'Akhal-Teke est altier. La tête est légère, fine et sèche. Le chanfrein est droit ou légèrement convexe et les joues sont larges. Fines et longues, les oreilles sont implantées haut. Les yeux sont grands, en forme d’amande, et très expressifs.
Son encolure : greffée haut sur l'épaule, l’encolure est longue et fine, soit en forme de S, soit arrondie.
Son corps : le corps de l'Akhal-Teke est longiligne. Le dos est souvent long avec un garrot prononcé et bien sorti. L’épaule est longue et oblique, souvent attachée sur un poitrail étroit. Le rein est large, tout comme la croupe. La musculature est plate et dense.
Ses membres : les membres sont longs et secs. Les tendons sont solides et les articulations sont fortes. Les sabots sont petits et durs.
Sa robe : la peau est fine et la robe est soyeuse. Bai, isabelle, alezan, noir, gris, palomino ou crème : la couleur de la robe est variée. Elle peut présenter une nuance métallique, dorée ou argentée.
Ses crins : l'Akhal-Teke a les crins très fins et peu fournis. La crinière n’est pas très développée et la queue est attachée bas sur la croupe. Bien souvent, il ne dispose ni de toupet ni de fanons.
Ses allures : les allures sont rapides et légères. L'Akhal-Teke se déplace à la manière d’un félin : ses mouvements sont à la fois puissants, élastiques et élégants.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Non Oui -
Intelligent
Non Oui -
Vif
Non Oui -
Emotif
Non Oui -
Polyvalent
Non Oui -
Capacité d'apprentissage
Non Oui
Élevé dans le désert pour la guerre, l'Akhal-Teke est un cheval à la fois courageux, intelligent et vif. Il est aussi très sensible. Proche du sang, il est fiable et volontaire. Toutefois, c’est un cheval qui est exigeant et qui demande beaucoup à son cavalier. Élevé traditionnellement au milieu des nomades, l'Akhal-Teke est un cheval proche de l’homme qui a besoin de contact. Il est très réceptif à ses réactions. On dit d’ailleurs de lui que c’est le cheval d’UN seul cavalier.
Utilisation
Encore sélectionné pour les courses de plat en Russie, l'Akhal-Teke est un cheval polyvalent qui peut être monté dans toutes les disciplines équestres. Toutefois, grâce à son endurance et sa robustesse, l'Akhal-Teke est particulièrement doué en endurance et en concours complet. Maniable et puissant, il excelle dans toutes les disciplines olympiques, mais également en spectacle équestre où il plaît pour son élégance et sa grâce.
Peu connu du grand public en raison de la rareté de sa race, l'Akhal-Teke est un formidable cheval de sport qui gagne à être mieux connu.
Disciplines du Akhal-Teke
-
Conseillée(s)
Concours Complet d'Equitation (CCE)Concours de Saut d'Obstacles (CSO)CoursesDressageEnduranceSpectacle équestre -
Déconseillée(s)
Equitation westernPony-Games
Santé
-
Solide
Non Oui
Au fil du temps, l’Akhal-Teke s’est adapté à la rudesse des conditions climatiques de son lieu de vie. Les nuits très froides et les journées très chaudes du désert l’ont rendu particulièrement solide.
L'Akhal-Teke est toutefois sujet à certaines maladies génétiques telles que la malformation vertébrale cervicale, le syndrome du poulain nu ou encore le cryptorchidie.
Entretien & Hygiène
-
Facilité d'entretien
Non Oui -
Facile à toiletter
Non Oui -
Coût d'entretien
Non Oui
L'Akhal-Teke est un cheval rustique qui vit davantage en extérieur qu’en intérieur. Parfaitement adapté à la vie en pâture, il sait s’adapter aux grands écarts de température. Pour limiter les frais, il est tout à fait possible de lui offrir une vie exclusivement extérieure dans la mesure où il dispose d’un abri pour se protéger du soleil et des intempéries.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Akhal-Teke se situe entre 4000€ et 10000€.
Idées de nom pour un Akhal-Teke
Mâle |
|
Femelle |
|
Les chevaux de race Akhal-Teke célèbres
Akhal-Teke bien connu dans le milieu de la compétition, Absent a brillé en dressage sous la selle de Sergueï Filatov. Il a remporté plusieurs médailles aux Jeux olympiques de Rome en 1960, de Tokyo en 1964 et de Mexico en 1968.
Elevage
Le Stud-Book de la race Akhal-Teke est créé en 1930 en Russie.
Peu croisé avec d’autres chevaux en raison de l’isolement de son lieu de vie, l'Akhal-Teke est une race de chevaux particulièrement pure. Son élevage tourne autour de 18 lignées actuellement, leur nom reprenant celui des meilleurs étalons de la race.
Longtemps élevé uniquement au Turkménistan, au Kazakhstan et en Russie, il est désormais présent en Occident. Toutefois, la race ne compte que 600 chevaux Akhal-Teke en Europe, contre environ 3 000 dans le monde. Les Haras nationaux utilisent parfois son sang pour améliorer certaines races de chevaux de course.
Invité a écrit : 25/08/24
Pour moi qui cherche la race parfaite pour un cheval de randonné, j'avais besoin d'un cheval vif et endurant, à la fois solide et confortable. La robe ou la taille ne compte pas du tout. Malgré que j'aime bien cette race de cheval, elle n'a pas l'air faite pour les longues randonnées.
J'aime Répondre Signaler