Connemara
Originaire d’Irlande, le Connemara est le poney de sport n°1 dans le monde. Apprécié pour sa polyvalence, il est présent dans de nombreuses disciplines équestres. En plus d’être un sportif accompli, le Connemara est un gentil poney qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants. Vous cherchez un poney pour vous ou pour votre enfant, découvrez-le sans plus attendre.
Type | Poney de sport |
---|---|
Origine | Irlande |
Robe | Gris, Bai, Noir, Alezan, Palomino |
Utilisation | Dressage, CSO, CCE, Endurance, Attelage |
Poids | De 300 kg à 400 kg |
Taille | De 128 cm à 150 cm |
Espérance de vie | De 20 à 30 ans |
Le Connemara a une espérance de vie comprise entre 20 et 30 ans.
Historique de la race
Le Connemara est un poney originaire d’une région Irlandaise éponyme : le Connemara. Cette région rude, faite de montagnes et de zones accidentées, est le berceau de chevaux autochtones déjà présents au 4ème siècle avant J.C. Ces équidés ne sont ni plus ni moins que les ancêtres de ces fabuleux poneys dont nous avons hérité aujourd’hui.
De nombreuses races de chevaux ont apporté leur sang au Connemara, à l’image du Pur-Sang Arabe, du Pur-Sang Anglais ou encore du Clydesdale. De plus, il apporte lui-même son sang à de nombreux poneys pour produire des chevaux davantage tournés vers une utilisation sportive.
Particularités physiques
Sa tête : la tête du Connemara est de taille moyenne et fine. Les yeux sont séparés par un front large et les ganaches sont bien développées sans être trop lourdes.
Son encolure : attachée assez haut sur l’avant-main, l’encolure est de taille moyenne.
Son corps : parfois un peu long, le dos est fort et la cage thoracique est volumineuse. Le garrot est bien défini. L’arrière-main est musclée et les jarrets sont puissants.
Ses membres : les membres du Connemara sont courts avec beaucoup de force dans l’avant-bras. Les canons sont courts.
Sa robe : en dehors du pie, toutes les couleurs de robe sont autorisées par le Stud-book. Bien que la robe grise soit la plus fréquente, le Connemara peut être bai, isabelle, palomino ou même noir.
Ses allures : les allures sont libres et amples. Le Connemara est capable de couvrir beaucoup de terrain grâce à son amplitude importante.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Non Oui -
Intelligent
Non Oui -
Vif
Non Oui -
Emotif
Non Oui -
Polyvalent
Non Oui -
Capacité d'apprentissage
Non Oui
Le Connemara est doté d’un excellent mental qui le rend parfaitement adapté à tous les cavaliers. Doux pour les enfants, il est également capable de porter un adulte.
Intelligent et affectueux, le Connemara est un poney très courageux et fiable. Doté de bonnes capacités d’apprentissage, il fait le bonheur de nombreux cavaliers partout dans le monde.
Utilisation
Le Connemara est un poney facile à utiliser. De ce fait, il est aussi bien adapté à une équitation de loisir qu’à la compétition. Il est d’ailleurs présent sur les terrains de concours dans le monde entier. CSO, CCE ou encore dressage sont les disciplines dans lesquelles il s’illustre tout particulièrement.
Également présent en équitation de loisir et d’extérieur, en endurance et en TREC, il est aujourd’hui très apprécié en attelage. Extrêmement polyvalent, le Connemara est le poney de sport numéro 1 en France !
Disciplines du Connemara
-
Conseillée(s)
CCEConcours de Saut d'Obstacles (CSO)DressageEnduranceLoisirRandonnéeTREC -
Déconseillée(s)
CoursesEquitation western
Santé
-
Solide
Non Oui
Le Connemara est un poney solide qui présente une excellente santé. Il peut toutefois être sujet au Syndrome de séparation de la paroi du sabot, maladie générique qui est parfois transmise par les reproducteurs. En détectant suffisamment tôt la maladie, il est possible de limiter le développement des symptômes.
Entretien & Hygiène
-
Facilité d'entretien
Non Oui -
Facile à toiletter
Non Oui -
Coût d'entretien
Non Oui
Le Connemara est un poney rustique qui est très facile d’entretien. Souvent gris, il doit être pansé fréquemment pour que sa robe reste propre. Comme tout équidé, le Connemara a besoin de voir un maréchal-ferrant pour un ferrage ou un parage de ses pieds à intervalles de temps réguliers.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Connemara se situe entre 1000€ et 8000€.
Idées de nom pour un Connemara
Mâle |
|
Femelle |
|
Les chevaux de race Connemara célèbres
Certains Connemara ont brillé dans les plus grandes compétitions à l’international ! C’est notamment le cas de Dexter Leam Pondi qui fut vice-champion d’Europe par équipe en 2002 en CSO ou encore celui de Thunder du Blin. En plus d’avoir été 14ème au Championnat d’Europe, cet étalon est le seul poney à avoir donné naissance à plus de 97 produits bénéficiant d’un indice de performance de plus de 120 !
Elevage
Populaire dans le monde entier, la race est gérée par le Stud-Book du Connemara depuis 1926. Bien que l’Irlande soit le pays d’origine du Connemara, la France dispose du deuxième cheptel le plus important au monde.
Arrivé en France en 1965, il est principalement élevé en Poitou-Charentes, en Normandie, dans le Rhône-Alpes ou encore en Auvergne.
Pour assurer la protection de la race, tous les poulains issus de chevaux Connemara peuvent être inscrits au Stud-Book Français depuis 2006. Toutefois, chaque poney Connemara doit désormais passer devant un jury et disposer d’un avis favorable dans son certificat vétérinaire pour intégrer l’une des 3 classes définies par le berceau de la race. Selon sa taille et l’avis obtenu, il peut ainsi intégrer la classe 1, 2 ou 3.
Bountie a écrit : 04/02/22
Bonjour,
Est-ce que 1400 M2 de pré sont suffisant pour un Connemara de 1,40 m
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/08/22
Bonjour Bountie,
Je pense que cela est suffisant 1 Connemara ou peut-être 2 maximum
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/11/24
oui !
J'aime Répondre Signaler