Falabella
Le Falabella est sans doute la race de petits chevaux la plus célèbre au monde. De la taille d’un gros chien, ce petit cheval est autant apprécié pour son physique hors du commun que pour son excellent caractère. Loin d’être un animal de compagnie qui peut vivre au sein d’une maison, le Falabella a les mêmes besoins que tous les autres chevaux. Découvrez-en plus sur les caractéristiques de cet incroyable animal qu’est le Falabella.
Type | Cheval miniature |
---|---|
Origine | Argentine |
Robe | Bai, Noir, tacheté |
Utilisation | Attelage, Loisir |
Poids | De 60 kg à 80 kg |
Taille | De 65 cm à 75 cm |
Espérance de vie | De 30 à 45 ans |
Le Falabella a une espérance de vie généralement plus élevée que la moyenne puisqu’elle est comprise entre 30 et 45 ans.
Historique de la race
Originaire d’Argentine, le Falabella est un cheval qui a été créé par la famille Falabella au cours du 19e siècle. Il est issu du croisement entre de petits Shetland et de petits modèles de Pur-sang Anglais, les plus petits descendants de la race étant ensuite croisés entre eux.
Très populaire auprès des plus grandes fortunes, le Falabella a intégré des familles de renom à l’image des Kennedy qui en ont fait l’acquisition en 1962.
Le Stud-Book de la race n’est déposé par Julio Cesar Falabella qu’en 1973, faisant du Falabella une race officielle la même année. Basée à Buenos Aires, la famille Falabella possède encore aujourd’hui le plus grand élevage de la race au monde.
Particularités physiques
Sa tête : la tête du Falabella doit être celle d’un cheval et non celle d’un Shetland. Fine, la tête est dotée d’un profil rectiligne à convexe. Les oreilles sont petites, les yeux sont grands et expressifs, et les naseaux sont larges.
Son encolure : l’encolure est longue et fine, parfois un peu lourde.
Son corps : le corps du Falabella est fin et court. Bien qu’il soit petit, le Falabella est proportionné de la même manière qu’un cheval. L’épaule est bien formée, le garrot est marqué et la croupe est légèrement oblique.
Ses membres : les membres sont fins. Les paturons ne présentent pas de fanons.
Sa robe : la robe du Falabella est soyeuse. Toutes les couleurs sont admises, la plus populaire étant la robe tachetée.
Ses crins : les crins de la crinière et de la queue sont fournis.
Ses allures : les allures sont énergiques.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Non Oui -
Intelligent
Non Oui -
Vif
Non Oui -
Emotif
Non Oui -
Polyvalent
Non Oui -
Capacité d'apprentissage
Non Oui
Le Falabella est un cheval calme et docile, capable de s’adapter à toute situation qui se présente à lui.
Amical et intelligent, le Falabella est un petit cheval qui est particulièrement adapté aux enfants et aux personnes handicapées. Son tempérament docile fait aussi de lui un bon remède contre le stress : il est le compagnon parfait des petits et grands qui ont besoin de retrouver confiance en eux.
Utilisation
La taille du Falabella le rend inapte à la monte. Il ne peut ainsi être utilisé ni pour l’initiation ni pour le perfectionnement équestre. Il est en revanche particulièrement adapté aux enfants qui peuvent apprendre la socialisation et la responsabilisation auprès de lui.
Très puissant et endurant, le Falabella est un excellent cheval d’attelage, de spectacle, de show, de longues rênes et de saut d’obstacle en liberté. Il peut être utilisé en compétition, en particulier en attelage adapté.
Disciplines du Falabella
-
Conseillée(s)
AttelageSpectacle équestre -
Déconseillée(s)
CoursesEnduranceEquitation westernHunterPoloPony-GamesRandonnéeTREC
Santé
-
Solide
Non Oui
Malgré sa taille, le Falabella est un cheval rustique qui ne demande pas de soins particuliers par rapport aux autres chevaux. Toutefois, en raison de l’importante consanguinité à laquelle ont eu affaire les Falabella, certains individus peuvent présenter une santé fragile.
Le Falabella présente une particularité physique toute particulière : il possède 2 vertèbres et 2 arcs costaux de moins que les autres chevaux. De plus, la gestation du Falabella dure 2 mois de plus que les autres équidés, à savoir 13 mois au lieu de 11.
Entretien & Hygiène
-
Facilité d'entretien
Non Oui -
Facile à toiletter
Non Oui -
Coût d'entretien
Non Oui
Bien qu’il soit de très petite taille, le Falabella n’est pas un animal de compagnie. Il ne peut donc pas vivre en appartement ou à l’intérieur d’une maison ! Le Falabella est un cheval comme les autres qui a des besoins similaires à ceux de ses comparses en termes d’espace et de soins. Ainsi, un jardin ne lui suffira pas : il doit pouvoir sortir dans un pré suffisamment grand pour lui permettre de manger et de se dépenser.
En raison de sa taille, un Falabella reviendra moins cher à l’entretien qu’un autre cheval, notamment en ce qui concerne son alimentation.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Falabella se situe entre 1000€ et 3000€.
Idées de nom pour un Falabella
Mâle |
|
Femelle |
|
Les chevaux de race Falabella célèbres
Au cours des années 1970, un équipage attelé de Falabella a parcouru des milliers de kilomètres entre Ushuaia et La Quiaca pour transporter de la liqueur.
Elevage
Plusieurs associations de la race existent aujourd’hui, dont la Falabella Miniature Horse aux États-Unis qui enregistre les chevaux en provenance d’Argentine et l’Asociación de Criadores de Caballos Falabella en Argentine.
Originaire d’Argentine, la race dispose de moins en moins de chevaux de race pure. Avant les années 2000, il ne restait plus que 600 individus en Argentine. Le Falabella est toutefois élevé dans plusieurs pays du monde, notamment aux États-Unis, en Australie, en Allemagne et aux Pays-Bas. Bien que présent sur des manifestations telles que le Salon du cheval de Paris ou le Salon international de l’agriculture, il n’existe aucun élevage de la race en France.
La petite taille du Falabella est fixée dans les gênes de la race. Pour obtenir des chevaux miniatures, il n’est donc plus nécessaire aujourd’hui de pratiquer une sélection sur les reproducteurs.
Lorsqu’il est exporté depuis son pays d'origine, le Falabella doit posséder un document d’enregistrement à l’exportation pour justifier de ses origines.
Invité a écrit : 30/12/21
Cool
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/12/21
J'aime bien le Falabella ! C'est trop mimi et touuuuuuuut petit,mini,riquiquiqui,un grain de riz !!!
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/02/22
C'est tros beau j'en ve un
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/04/22
Il me tente beaucoup comme toute les races de chevaux ou poney mais je doute que mes parent soit d'acord.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/01/23
Merci pour ses informations moi j'adore les chevaux et les poneys Merci encore pour ses informations je regarde toujours chez vous quand je ne sais pas quelle que choses de animaux merci beaucoup
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/02/23
Merci de m'en apprendre plus sur les falabella je vais essayer d'économiser pr pouvoir en acheter un ????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/03/23
Très bien ????????????????????????????????????????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/08/23
Il faut combien de terrain (m2) pour accueillir un falabella ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/11/23
Moi j'en ai 8 sur 2 parcelle de 1 hectares . Ils travaillent 3 fois par semaine, pour pas qu'ils prennent trop de poids.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/02/24
Bonjour, J'ai entre autres un Welsh B avec lequel je fais de l'attelage.
Il est également monté une fois par semaine.
Attention pas plus de 50 kg pour le cavalier.
J'aime Répondre Signaler