10 ans de négociations ont été nécessaires pour que Rusty, un chien âgé, puisse enfin profiter de la vie

Rusty a passé toute sa vie dans un enclos à l’extérieur de sa maison. Il ne recevait pas d’amour ni de tendresse. Pourtant, la boule de poils ne s’est jamais laissée abattre et sa combativité a profondément bouleversé un groupe de bienfaiteurs. Pendant des années, celui-ci a tout fait pour récupérer l’animal et lui offrir une nouvelle vie.

Illustration : "10 ans de négociations ont été nécessaires pour que Rusty, un chien âgé, puisse enfin profiter de la vie"

Durant toute sa vie, Rusty a connu l’isolement et le manque d’affection. Le croisé Labrador vivait dans un enclos attenant à la maison de sa maîtresse. En rencontrant cette dernière, des bénévoles de l’association PETA, qui œuvre pour le bien-être animal, ont tenté de négocier la garde du canidé, en vain. Il aura fallu attendre près de 10 ans pour que la femme accepte enfin de laisser partir son chien.

À l’époque, les membres de l’association ne pouvaient rien faire pour récupérer Rusty, car la dame n’enfreignait pas la loi. Le canidé avait un enclos sécurisé et un abri pour se protéger en cas d’intempéries. Il était nourri et semblait en bonne santé. Cependant, cela n’était pas suffisant pour les bienfaiteurs, qui avaient beaucoup de peine pour ce chien totalement isolé du reste du monde.

Illustration de l'article : 10 ans de négociations ont été nécessaires pour que Rusty, un chien âgé, puisse enfin profiter de la vie

PETA / Youtube

Ils ne l’ont jamais abandonné

Ceux-ci ont tenté d’expliquer à la maîtresse de Rusty qu’il serait plus heureux dans une maison aimante, en vain. Elle refusait catégoriquement de léguer son animal à qui que ce soit, au plus grand désarroi des sauveteurs. Lesquels ont alors fait comme ils le pouvaient pour veiller sur leur protégé : « Mes collègues de CAP et moi avons passé près de 10 ans à rendre visite à Rusty, à nous assurer qu’il avait de l’eau fraîche pendant l’été étouffant et une litière de paille isolante pendant l’hiver glacial », témoignait Katherine Sullivan dans un article pour PETA.

Les bienfaiteurs répétaient constamment leur demande à la propriétaire du chien. Ils étaient touchés de voir ce dernier toujours aussi joyeux malgré ses conditions de vie. Cela les motivait davantage à le sortir de cette situation.

A lire aussi : Tous les matins, cette chienne attend que son amie propriétaire d'animalerie ouvre sa boutique pour choisir ses friandises (vidéo)

Un nouveau départ tant attendu

Un jour, ils ont reçu l’appel qu’ils attendaient depuis 10 ans maintenant. À l’autre bout du fil, la propriétaire de Rusty déclarait qu’elle ne souhaitait plus voir le quadrupède souffrir de la chaleur et qu’elle était donc prête à le laisser aux membres de l’association. Ceux-ci ne se sont pas fait prier pour récupérer la boule de poils et Chris, l’un des bénévoles, lui a fait une place chez lui en tant que famille d’accueil.

Quelques semaines après seulement, Rusty a rejoint sa maison définitive où Hannah, sa nouvelle propriétaire, l’attendait avec impatience. Le chien n’a plus jamais manqué de tendresse depuis ce jour !

12 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 15/12/24

    Mais pourquoi laisser un animal dans la solitude durant 10 ans? Pourquoi le garder ? Et à 10 ans enfin le libérer d'un coup de fil! Ah je ne comprends pas une telle attitude mais pas du tout !

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/12/24

    Effectivement, cette attitude est incompréhensible.
    Une volonté de domination sur un animal, rendu au stade d'objet ?
    Heureusement ce pauvre chien est sorti de cette horreur.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/12/24

    Au bout d'un moment, avec cette loi laxiste et permissive faut réagir !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/12/24

    Il ne faut pas laisser faire ce genre de choses. Cest souvent des Madames De qui font cela.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/12/24

    Mais pourquoi il n'y a pas de lois pour les animaux qui sont mal traité . C est vrai que pas tous les humains aiment les animaux ( donc certaines personnes qui travaillent ds la justice ça leur dans la justice ça leur fait rien...un animal c'est tellement mignon...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/12/24

    Dans le monde rural et paysan traditionnel , cela arrive très souvent. Bien sûr il ne faut pas généraliser et j’insiste sur cela.
    Le chien est là pour remplacer le cochon. On lui donne les restes, car dans une tradition chrétienne, on ne jette pas la nourriture , c’est un péché. D’ailleurs il existe dans les pays germaniques une expression pour nommer ces chiens : le « chien cochon » « le Sauhund ». Il est aussi là pour aboyer et signaler des venues. C’est son rôle , il fait partie du « bétail » , comme une vache, un mouton… et n’est pas considéré automatiquement comme un animal de compagnie. Il n’y a pas la même tradition d’attachement aux animaux, car on ne peut s’attacher aux animaux qu’on va tuer. Il est certain que changer les mentalités n’est pas chose facile dans ces milieux de forte tradition. Ils vont répondront : « on a toujours eu des bêtes , on sait y faire… »
    Heureusement les nouvelles générations ont changé. Et je répète ce ne sont pas des généralités, d’ailleurs on retrouve ces attitudes aussi dans des zones urbaines mais pour d’autres raisons. Souvent les gens pensent que chiens sont là pour monter la garde et faire peur car eux même ont peur . Il est donc hors de question et évident pour eux de les intégrer dans leur univers de vie. Ils se retrouvent ainsi à vivre enfermés dans des cages .
    Il y a une longue éducation à réaliser pour changer tout cela

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/12/24

    Le dernier commentaire est éclairant.
    Merci de cet éclairage.
    Toutefois je pense qu'un animal fusse t'il de travail mérite un minimum vital, le respect, ne serait ce que par rapport "à son boulot".
    Et car l'homme doit se bien conduire avec ces aides.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/12/24

    Au bout de dix ans le chien est en fin de vie du coup elle voulait certainement payer les frais à sa mort . A quand un permis payant pour possédez un animal .

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/12/24

    Il y aurait beaucoup d'abandons.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/12/24

    Moi j'aurais pas attendu 10 ans pour libérer ce chien, les lois c'est bien, mais la morale c'est mieux Notre justice n'a plus de sens.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/12/24

    RUSTY savoure son bonheur d être adopté et aimé .
    Il gardera des traces de son passé, comme un humain !!! .
    Il faut positives : maintenant il est HEUREUX, merci à cette famille adoptante .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 2 jours

    Les animaux doivent être mieux considérés aujourd'hui il ne faut pas attendre 10 ans dès la première année il faut les récupérer loi ou pas loi

      Répondre   Signaler


  • Image de profil