10 astuces pour approcher un chien que vous ne connaissez pas de manière sécurisée
Il existe un certain nombre de consignes à respecter lorsqu’on veut approcher un chien qu’on ne connaît pas. Ces quelques points permettent de faire en sorte que la rencontre se déroule au mieux.
Un chien qu’on croise dans la rue doit être approché avec adresse. Même s’il s’agit d’un chien très amical et joueur, certains faux pas peuvent l’effrayer et le mettre sur ses gardes. Il est donc préférable d’adopter la bonne attitude face à un chien qu’on ne connaît pas si on veut passer un moment agréable avec lui.
Voici 10 consignes à suivre afin d’approcher un chien inconnu.
1. Ne pas caresser un chien qui semble nerveux
Il peut arriver qu’un chien n’ait pas envie d’être approché.
On peut comprendre cela en observant son attitude nerveuse. Il est alors conseillé de respecter son refus.
Si, au contraire, le chien semble enthousiaste et détendu, cela veut dire qu’il est ouvert aux rencontres.
2. Privilégier les caresses plutôt que les câlins
Les câlins n’ont pas toujours la même signification pour les humains que pour les chiens. Dans certains cas, prendre un chien dans ses bras peut le soumettre à un grand stress. Le chien peut alors devenir agressif et la situation peut devenir dangereuse. Voilà pourquoi il faut prendre cela en considération quand on est en présence d’un chien qu’on ne connaît pas.
Il est aussi conseillé d’expliquer aux enfants que leur manière d’exprimer leur affection envers un chien ne doit pas se faire par des câlins.
3. Les caresser sous le menton
Lorsqu’on sent qu’on peut enfin approcher un chien, il est préférable d’entamer les caresses sous le menton.
D’abord, c’est un moyen de se protéger d’une éventuelle morsure. C’est également rassurant pour le chien qui pourrait voir une menace en voyant une main s’abaisser sur sa tête.
4. Prendre en considération leur zone de sécurité
Lorsque le rapport de confiance semble établi, le chien continue d’avoir besoin d’une certaine distance de sécurité entre lui et l’individu.
En effet, quand on s’accroupit pour caresser le chien, il est conseillé de respecter son espace. En faisant cela, on lui laisse une liberté de mouvement qui lui est nécessaire pour se sentir en sécurité.
5. Protéger ses doigts quand on les laisse nous renifler la main
Face à un chien qu’on ne connaît pas, il faut établir un contact olfactif en laissant l’animal vous renifler la main.
Cependant, pour des raisons de sécurité, il vaut mieux éviter de lui offrir la paume de votre main ainsi que vos doigts. Bien que la rencontre semble aller bien, l’animal reste méfiant car il est face à un étranger qu’il inspecte encore. Il pourrait alors avoir une réaction inattendue. Présenter un poing presque fermé est donc recommandé.
6. Pour les caresser, ne pas placer sa main au-dessus de leur tête
Bien que cela ne soit pas général, certains chiens se sentent menacés quand on cherche à les caresser au-dessus de la tête.
Dans ce cas, le chien peut être en colère et sa réaction agressive. Il est donc vivement recommandé de présenter sa main par en bas, et en douceur.
7. Les laisser venir à nous
Le sens de l’odorat chez le chien est tout aussi important que la vue. C’est par ce biais qu’il arrive à appréhender et comprendre le monde qui l’entoure.
Un conseil des experts serait donc de laisser un chien inconnu venir à nous, au lieu d’aller à sa rencontre. En le laissant renifler les jambes et les mains, la décision finale reviendra au chien. Il pourra décider librement s’il veut se laisser caresser ou non.
8. Ne pas les regarder droit dans les yeux
Comme pour les humains, le contact visuel peut mettre le chien mal à l’aise.
Une fois que son propriétaire a donné la permission de le caresser, on peut alors entamer le contact. L’approche devra aussi se faire par le côté, pour ne pas intimider le chien par une approche frontale.
9. Demander l’autorisation du propriétaire de l’animal
Demander l’autorisation du propriétaire du chien avant d’approcher l’animal est utile pour plusieurs raisons.
D’abord, on sera prévenu si le chien est agressif et s’il vaut mieux passer son chemin ou s’il y a certaines consignes spécifiques afin de l’approcher. C’est aussi une manière de respecter le chien et de le faire se sentir en sécurité.
10. Ne pas accourir pour les caresser
Quand on aperçoit un chien qu’on a envie de caresser, il est déconseillé de l’approcher de manière brutale et rapide.
Il suffit de s’imaginer un individu qui nous arrêterait brusquement dans la rue pour nous aborder afin de comprendre en quoi cela peut stresser l’animal. Il faut donc rester au loin et laisser l’occasion au chien de voir qu’il n’est pas en danger.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 17/03/21
très intéressant
J'aime Répondre Signaler