10 astuces pour protéger votre chien cet été
La saison estivale a commencé et qui dit été, dit longues journées à la plage, voyages, promenades et bien entendu, l’exposition au soleil pour nos chiens.
Quand on a un chien, rien de plus évident que de l’emmener avec soi pour profiter du beau temps. Naturellement, avant de sortir, on veille à se protéger du soleil en portant un chapeau et en mettant de la crème solaire, mais avez-vous déjà pensé à la protection de votre toutou ? Plusieurs maîtres oublient qu’un chien peut attraper un coup de soleil en pensant qu’il est naturellement protégé grâce à sa robe. Les fortes chaleurs peuvent sérieusement nuire à votre toutou sans parler des risques de noyade, de contamination parasitaire et d’intoxications alimentaires !
Voici 10 astuces pour protéger votre chien en été.
1. Le danger de la baignade
Même si un chien est bon nageur, il ne peut pas se débrouiller dans tous les milieux aquatiques. On a coutume de penser que la piscine est l’endroit le plus sécurisé pour se baigner, mais sans l'éducation adéquate certains chiens ne savent pas comment en sortir. Pour ce qui est des virées en mer, équiper son toutou d’un gilet de sauvetage lorsque vous naviguez ne sera pas de trop. Faites également très attention aux courants d’eau dangereux ainsi qu’à certaines algues toxiques qui se trouvent dans les lacs et rivières.
2. Sécurisez votre jardin
Si vous avez un chien qui aime être à l'extérieur, attention aux plantes qui se trouvent dans votre jardin. Évitez de traiter vos plantes avec des insecticides évitez également les plantes telles que les azalées ou les héliotropes colorés qui sont très toxiques pour votre chien s’il venait à les ingérer. Enfin, pensez ranger vos produits d’entretien et vos engrais.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Faire attention à la viande mal cuite
En été, à l’heure des barbecues au bord d’une piscine, votre chien n’hésitera pas à aller voler des morceaux de viande pas encore cuits. Il ne faut surtout pas le laisser faire et ne pas lui offrir les restes de votre barbecue, car cela pourrait lui causer des maux de ventre et entraîner des maladies graves. Gardez-le loin du grill pour éviter les risques de brûlures et d’intoxication s’il venait à le lécher.
4. Bien planifier son voyage
Si vous emmenez votre chien avec vous en voyage, il ne faudrait pas choisir une destination dangereuse ou qui pourrait le déranger. Veillez à le garder attaché à sa laisse pendant que vous vous promenez dans les nouveaux environs. Prenez note du numéro de votre vétérinaire dans le cas où un malheur arriverait à votre toutou.
5. Éviter les longues expositions au soleil
Les signes des coups de soleil chez un chien sont les suivants : stress, agitation, halètement, bave épaisse, diarrhée, vomissements et gencives rouges. Gardez toujours votre chien au frais et gardez en tête que la chaleur est tout aussi intenable pour lui que pour vous. Ne le laissez jamais attendre dans la voiture même pour quelques instants, cela pourrait avoir des conséquences mortelles.
6. Prenez garde aux parasites d’été
Il faut faire très attention en été quant aux moustiques et parasites, dont certains pourraient s’avérer très dangereux pour votre toutou et en particulier le ver du cœur. Soyez à l’affut de la maladie de Lyme et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire dès que votre chien se sent mal. Il pourrait vous prescrire un insectifuge pour animaux afin de le protéger des parasites.
7. Surveillez votre garage
En été, en raison des grandes chaleurs, les radiateurs des voitures surchauffent et fuient parfois, déversant de l’eau et de l’antigel. Nettoyez les flaques avant que votre toutou n’aille les lécher, cela pourrait lui être fatal.
8. Évitez les spectacles de type pyrotechnique
Les feux d’artifice sont fabriqués avec des composants dangereux, à savoir le nitrate de potassium et des fusibles que votre chien peut ingérer en fouinant et reniflant votre jardin. Si vous en allumez un dans votre propriété, gardez votre toutou à l’intérieur pour le protéger contre les débris et les détonations qui peuvent l’effrayer.
9. Ne pas oublier de l’hydrater
Il est important d'avoir à l'intérieur comme à l'extérieur plusieurs points d'eau, afin que votre chien reste hydraté pendant les chaleurs estivales. Vous pouvez l’encourager à boire plus d’eau et lui offrir des aliments humides comme des cubes de glace ou des bouillons de bœuf congelés.
10. Le chien a également besoin d’une crème solaire
Nous savons tous que les rayons UV peuvent causer le cancer de la peau, une maladie dont les chiens ne sont pas à l’abri. Même si son pelage le protège, le chien a besoin d’une protection solaire toutes les 3 heures sur ses zones non couvertes comme les oreilles, le nez et le ventre. Évitez de lui donner la protection solaire que vous utilisez, car elle peut contenir des produits qui lui sont toxiques. Il existe des crèmes solaires spécialement conçues pour les chiens.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 28/06/18
tellement vrai également
J'aime Répondre Signaler