10 avantages pour votre santé de promener votre chien
Faire de la marche avec son chien procure de nombreux bienfaits sur la santé du propriétaire. Comme on peut le voir ci-après.
Les promenades sont essentielles pour le maintien de la santé physique et mentale du chien. C’est également un bon moyen de maintenir une relation forte entre l’animal et son propriétaire. Il a également été révélé que cela avait aussi de multiples bienfaits sur la santé de ce dernier.
Voici 10 vertus associés à la marche en compagnie de son chien.
1. La santé cardiovasculaire
La santé cardiovasculaire des propriétaires de chiens est nettement améliorée. Les recherches parlent d’un risque amoindri d’accidents vasculaires, responsables de troubles plus graves.
2. La motivation
La motivation des propriétaires de chiens est ravivée. Ils ont plus de facilité à faire des activités physiques et de longues promenades avec leurs chiens qui en redemandent. Tandis que, seuls, ils peuvent abandonner leurs ambitions sportives.
3. La santé des muscles et des articulations
La santé des muscles et des articulations est améliorée. La marche est un exercice qui sollicite tous les muscles du corps. C’est une activité qui se fait avec le poids du corps, un sport qui aide à maintenir la santé des articulations.
4. La santé des os
La santé des os se détériore avec l’âge. Cependant, la marche a des effets notables sur elle et amoindrit les risques d’ostéoporose chez les personnes âgées.
5. La pression sanguine
La pression sanguine des propriétaires de chiens est 10% moins élevée que chez les personnes sans compagnons canins. Les études ont comparé ces taux entre des personnes vivant avec un chien ou seules, et ayant le même poids.
6. Moins de stress
Les chiens sont réputés pour leurs capacités à réduire le stress chez les humains. Cela se confirme avec l’amélioration notée chez les vétérans de guerre qui souffrent de stress post-traumatique.
7. Le lien avec la nature
Les propriétaires de chiens ont davantage l’occasion de se retrouver en communion avec la nature lorsqu’ils promènent leurs animaux. Se retrouver en pleine nature a des effets infiniment bénéfiques sur le moral des hommes.
8. L’interaction sociale
Une personne qui promène son chien est perçue comme étant très sociable. En sortant son animal de compagnie, une personne a aussi plus de chances de discuter avec ses voisins, d'autres maîtres et avoir des interactions sociales.
9. La communion avec son chien
Promener son chien fortifie les liens affectifs avec ce dernier. Cela constitue une activité commune qui œuvre à consolider le bien-être de l’animal comme celui de son propriétaire et à renforcer leur relation.
10. La santé mentale
Les propriétaires canins présentent globalement de plus hauts taux de dopamine et d’ocytocine, ce qui les rend moins vulnérables face à la dépression.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire