10 chiens qui ont arrêté des criminels
Chaque jour, nos amis les chiens sont au centre de nombreuses histoires. Qu'il s'agisse d'actes héroïques ou de moments d'émotions, il est difficile de rester indifférent face à ces faits divers. Les 10 chiens que nous citons dans cet article, qu'ils soient des chiens de compagnie ou des chiens policiers, ont fait preuve d'une grande fidélité et de beaucoup de témérité.
Le jour où ces propriétaires ont adopté leurs chiens, ils n’auraient sans doute jamais imaginé qu’il deviendraient des héros. Et pourtant, ces derniers en ont surpris plus d’un !
Ensemble, découvrons 10 chiens qui ont su offrir à leurs propriétaires amour et sécurité :
1. Un chien qui a du flair
Interpellés pour des vitres teintées, 3 hommes ont malheureusement été victimes des sens hors-normes d’un chien policier. Arrêtés en octobre 2017 par le policier pour non-respect de la loi, c’est en constatant leur air suspect - balbutiements lors des échanges ainsi qu’une nervosité apparente - qu'il a fait appel à son chien pour effectuer les recherches.
Ce sont, en tout, 6 kilogrammes d’héroïne qui ont été découverts dans la voiture, cachés sous les sièges, soit une valeur estimée à environ 3.5 millions d’euros.
2. Rex, le chien qui a sauvé son propriétaire de cambrioleurs
Un soir de février, le jeune Javier Mercado, âgé de 16 ans, et son chien Rex ont reçu la visite déplaisante de cambrioleurs.
L'adolescent et son chien se reposaient dans une chambre lorsqu’ils ont été surpris par le bruit d’une vitre qui venait tout juste d’être brisée. Effrayé à l’idée de se retrouver en face à face avec les malfaiteurs, le jeune homme accompagné de Rex, son Berger Allemand, a trouvé refuge dans un placard.
C’était sans compter sur le courage de son chien ! En effet, celui-ci n’a pas hésité un instant à protéger son maître bien-aimé, lui donnant par la même occasion le temps de contacter les forces de l’ordre.
Les malfaiteurs n’ont fait preuve d’aucune pitié face au chien qui, après avoir reçu plusieurs coups, s’en est allé vérifier si son maître était toujours sain et sauf. Un acte malheureux qui a conduit les cambrioleurs tout droit vers le jeune. Pour défendre son maître et se défendre lui-même, le chien a alors attaqué les indésirables qui ont riposté en tirant à 4 reprises sur le chien.
Quelque temps plus tard arrivaient les forces de l’ordre. Alertés par le bruit des sirènes, les malfaiteurs ont pris la fuite. Blessé par balles, les frais de santé du chien s’élevaient à près de 10000 dollars (environ 8600 euros). Ne pouvant prendre les soins en charge seule, la famille a créé une cagnotte en ligne et obtenu près de 6 fois plus que la somme nécessaire.
Depuis le 21 février, date des faits, Rex a été opéré et devrait, selon les vétérinaires, se rétablir.
3. Puskas, le Berger Hollandais
Le mois dernier, en Californie, plus précisément dans la ville de Santa Ana, une course-poursuite s’est terminée de manière brutale. En cause : un homme, Antonio Padilla, âgé de 37 ans.
Déjà condamné par le passé, l’homme a tenté d’échapper aux forces de l’ordre, multipliant les infractions. Après avoir mis en péril plusieurs vies, notamment après avoir heurté plusieurs voitures, l’homme poursuivi pour avoir agressé un policier, s’est accaparé le véhicule de plusieurs conducteurs croisés sur le chemin pour finir sa course au pied d’un centre commercial qu’il venait de percuter.
C’est alors à pied que le fuyard a tenté de semer la police, qui accompagnée de son courageux Berger Hollandais, est parvenue à immobiliser le criminel. Dans l’action, le chien âgé de 8 ans a perdu six dents. Pour stopper Antonio Padilla, il n’a pas hésité à sauter du véhicule en marche. Amené en clinique vétérinaire, il a reçu les soins nécessaires et s'est vu attribuer une médaille, symbole de son héroïsme.
4. Le Golden Retriever Kimo
Tous les criminels ne sont pas facilement identifiables ; quand certains d’entre eux laissent des indices tels que des odeurs ou des objets, d’autres sont beaucoup moins facilement repérables. Parmi eux se trouvent les auteurs de crimes à tendances pédophiles.
Ce sont ces criminels que Kimo, un Golden Retriever issu d’un élevage en Pennsylvanie, s’efforce de mettre derrière les barreaux. Difficiles à repérer sans preuve, ils le restent tout autant après témoignages. Kimo, se charge donc, à l’aide de son flair, de débusquer les preuves matérielles desdits crimes (Carte SD, Disques durs et autres supports de stockage). Grâce à Kimo et son flair expert, plusieurs criminels ont été arrêtés.
5. Balu
Balu le Berger Allemand a eu une vie bien remplie. Actuellement retraité en tant qu’animal de compagnie de la famille du Chef adjoint Josh Gregory, ce chien a risqué sa vie à de nombreuses reprises. Il est notamment le chien qui a su repérer un chargement de cocaïne d’une valeur de plus d’un million de dollars (environ 860 millions d’euros), qui a stoppé de nombreux fugitifs ou permis l’appréhension de voleurs.
Non content d’avoir été un chien policier exemplaire après 8 ans de service, dont 4 avec Josh Gregory, Balu a aidé à démanteler un trafic de marijuana lors de son dernier jour de service.
C’est après une course poursuite que le maître de Balu a décidé d’offrir une retraite bien méritée au Berger Allemand. En effet, tous 2 avaient été sous le feu des tirs de leurs ennemis et avaient échappé à la mort.
6. Le chien Radar et son maître
La nuit du 26 décembre aux alentours de 21 h, la police de l’Indiana reçoit un appel signalant deux coups de feu. 2 personnes, une mère et son fils perdent la vie. Ce sont l’officier Stanko Gligic et son chien Radar, un Berger Allemand, qui se chargent de l’affaire.
Après avoir suivi les indications du témoin qui aurait vu fuir le suspect Robert Stewart dans un quartier résidentiel, l’homme et le chien, qui est parvenu à suivre la piste du suspect malgré les conditions climatiques ( pluie et neige mêlée), se sont retrouvés à l’entrée d’un cabanon. Les attendait, armé, Robert Stewart.
Sachant le fuyard armé et dangereux, l’officier lui a ordonné à plusieurs reprises de se rendre. Ce qu’il ne fit pas. Radar, entraîné aux désarmements furtifs, a donc pris le relai, s’infiltrant dans le bâtiment et immobilisant le criminel. Ce n’est qu’une fois l’homme maitrisé que Radar est sorti du cabanon, trainant avec lui le suspect qui a alors pu être appréhendé.
C’est à ce titre que Radar a par la suite été nommé l’employé du mois.
7. Une nuit au musée
En octobre 2010, un policier et son chien effectuaient un tour de garde de routine dans le Musée des roches et des minéraux de Rice Northwest dans l’Oregon, aux États-Unis, quand soudain, le chien s’est mis à aboyer en direction du sol.
Quelle ne fut pas la stupéfaction du policier lorsque le chien a commencé à mordre le sol et plus encore, lorsque celui-ci s’est mis à crier !
Le chien venait de découvrir sous ses pattes, un homme déguisé en un morceau de pelouse mélangée à de la mousse qui meublaient le musée.
C’est ainsi qu’a été interpellé Gregory Liascos, qui est suspecté d’avoir essayé de dérober les pierres précieuses dont est propriétaire le musée. « Mossman » comme il a été surnommé par les médias, serait d’ailleurs venu à plusieurs reprises en tant que visiteur afin de préparer son forfait.
C’est ce qu’indique la découverte des policiers dans les toilettes pour hommes, où un trou a été découvert et par lequel il souhaitait s’échapper.
On peut tromper un homme, mais pas le flair d’un chien !
8. Attrape-le, Shep !
Comme le prouve la vidéo ci-dessus, il serait moins simple d’appréhender les criminels sans nos amis les chiens. Tout porte à croire en effet que sans son chien Shep, l’officier Nick Carmack ne serait pas parvenu à immobiliser l’un des suspects lors d’une course-poursuite.
En février, deux criminels, au volant d’une voiture volée, sont pris de panique à l’entente des sirènes de la police et tentent de s’enfuir. L’officier Carmack et son chien n’étaient que deux dans les environs du délit et avaient appelé du renfort.
L’officier seul à intervenir n’a eu d’autres choix, après avoir capturé l’un des hommes, que de laisser son chien s’occuper du deuxième. Ce qu’il fit avec succès. En effet, guidés par les aboiements du chien, les policiers sont parvenus à rejoindre l’animal que le criminel tentait de faire fuir.
9. Un Pitbull sauveteur
Le Pitbull souffre d’une mauvaise réputation, mais quoiqu’on en dise, il est le meilleur lorsqu'il s'agit de protéger son propriétaire. En février 2018, un garçon de 9 ans était resté seul à la maison.
Le jeune homme, prénommé Shane était malade, il ne pouvait donc pas accompagner sa mère, qui était partie chercher ses frères et sœurs à l’école. C’est pendant ce laps de temps qu’un individu cagoulé a fait intrusion dans la maison familiale. Après un bref face à face avec le cambrioleur, le jeune garçon a tenté de fuir et appelé son chien au secours.
Baby-girl, la chienne Pitbull de la famille s’est alors jetée sur les jambes de l’intrus, permettant à son jeune maître de s’enfuir chez les voisins d’où il a pu prévenir sa mère. La police, prévenue peu de temps après, n’a pu que constater l’absence des cambrioleurs qui sont parvenus à prendre la fuite.
10. Le chien des rues de Podgorica
Alors qu’elle rentrait chez elle, à Podgorica, au Monténégro, une dame a subi l’assaut d’un jeune homme habillé d’un sweat à capuche jaune vif.
Enregistré par une caméra de sécurité, on aperçoit l’homme s’en prendre à la jeune femme pour lui dérober ses effets personnels, sac à main et provisions. Guidé par son instinct, un chien errant présent sur les lieux s’est directement attaqué à l’homme. Le chien, que la dame ne connaissait pas, a mordu le malfaiteur à la jambe, l’obligeant à fuir.
Publiée sur les réseaux sociaux, cette vidéo cumule les vues depuis.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire