10 choses que les chiens peuvent manger accidentellement et leurs risques
Les chiens, particulièrement les chiots, font beaucoup de bêtises qui peuvent mettre en danger leur vie et leur santé. Cela comprend notamment les choses qu'ils risquent d'avaler.
Les chiens sont de gros mangeurs. Connus pour leur amour de la nourriture, ils ont pour habitude de goûter à presque tout ce qui leur passe sous le museau. Ce sont de gros gourmands qui parfois mâchent sans se soucier de ce qu'ils pouraient avaler et des risques qu'ils prennent . Découvrez 10 choses que votre animal peut accidentellement avaler et peuvent lui causer du mal :
1. Les os
Les os, qu'ils soient petits ou gros sont rarement une bonne idée. Les gros os, (os à moelle...) peuvent obstruer le tractus gastro-intestinal. Quant aux petits, ils peuvent, lorsque votre chien les mâche, se briser en petits morceaux qui risquent de le blesser . Si votre chien présente des symptômes de diarrhée et de vomissement suis à l'ingestion d'un os, consultez votre vétérinaire.
2. Les chaussettes
Les chiens mâchent également les chaussettes. Bien qu'elles ne soient qu'un moyen de se défouler pour le chien, elles peuvent provoquer un étouffement. Garder les chaussettes loin de votre chien est la meilleure manière d’éviter ce problème. Si vous pensez que votre chien en a avalé une, n’hésitez pas à consulter le vétérinaire.
3. Les balles
Lorsque vous jouez avec votre chien, assurez-vous que la balle soit assez grande pour qu’il ne puisse pas l’avaler complètement, car ceci constitue un risque d’étouffement. Si l’accident a tout de même lieu, emmenez très vite votre animal chez le vétérinaire.
4. Les pierres
Certains chiens aiment manger les cailloux, ce qui peut entraîner une obstruction gastro-intestinale. Quelle que soit sa taille, contactez votre vétérinaire pour faire une radio. Suite aux résultats obtenus, le vétérinaire décidera peut-être de retirer chirurgicalement les pierres.
5. Les jouets
Choisir les bons jouets pour votre chien est très important. En effet, un jouet qui se décompose en morceaux peut étouffer votre animal ou provoquer une obstruction intestinale. Dans le cas où votre chien a mangé une partie de son jouet, consultez le vétérinaire pour savoir s’il faut retirer chirurgicalement la partie avalée. N'oubliez pas non plus le risque d'intoxication par les substances qui composent un jouet, notamment les peintures.
6. Les collants
C’est quelque chose que les chiens et surtout les chiots aiment machouiller, ce qui représente, là encore, un grand danger.
7. Les sous-vêtements
Les chiots aiment mâcher également les sous-vêtements, mais cette habitude peut causer une obstruction. De plus, ils ne peuvent être retirés que chirurgicalement s’ils sont avalés par votre chien.
8. L’épi de maïs
Les chiens adorent manger les restes de nos tables, ce qui n'est pas du tout recommandé pour leur santé. L’une des choses qu’ils peuvent tirer de votre assiette ou même de votre poubelle, c’est l’épi de maïs, qui peut obstruer les voies digestives.
9. L’élastique à cheveux
C’est un objet dangereux qui si vous le laissez à la portée de votre chien et l’avale, car il peut causer des dommages au niveau du tube digestif ou même étouffer votre animal.
A lire aussi : Un chien s'offre une virée à bord d'un bus scolaire et un nouveau départ dans la vie
10. Les bâtons
C’est le jouet le plus basique, mais il reste dangereux. Parfois, les bâtons peuvent se casser en morceaux qui endommagent le tube digestif ou occasionnent des coupures dans la gueule de l’animal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire