10 choses que votre chien ne peut pas réaliser et que vous devriez faire pour lui
Avant de penser à adopter un animal de compagnie, vous devez être en mesure de vous occuper de cet être, car il ne pourra pas faire certaines choses par lui-même.
Les chiens nous offrent leur amour inconditionnel et leur loyauté. Ils remplissent notre vie de joie et de beaux moments. Pour honorer leur fidélité, prendre soin d’eux est la moindre des choses. Mis à part l’affection et l’attention qu’on leur octroie, il est important d'entretenir leur bonne santé en faisant attention à leur hygiène, leur nourriture ou vaccination… . Voici 10 choses nécessaires que vous devez faire pour le bien de votre chien, car lui ne peut pas les faire seul :
1. Interdire la nourriture toxique
Les chiens ne comprennent pas que certains aliments sont mauvais pour leur santé. Votre chien voudra manger tout ce qui croise son chemin. Il est de votre devoir de faire attention à ce que vous donnez à votre ami à 4 pattes.
2. Faire attention aux quantités consommées
Les chiens ne savent également pas quelle quantité manger et quand s’arrêter. Ils en voudront toujours plus et certains peuvent passer toute la journée à manger. Un régime alimentaire déséquilibré constitue un danger et a des conséquences sur la santé de votre chien comme l’obésité, le diabète...
3. Assurer son toilettage et entretenir son hygiène
Votre animal ne peut pas assurer son propre toilettage. De plus, les chiens ont tendance à se salir constamment. Vous devez soigner l’hygiène de votre ami pour éviter les infections bactériennes et les parasites. Une négligence de votre part peut engendrer des maladies de la peau, entre autres.
Avez-vous un animal de compagnie ?
4. S’assurer d’atteindre tous les endroits lors du toilettage
En nettoyant votre animal, assurez-vous d’atteindre des endroits comme les oreilles ou le dos. Respectez la propreté de votre chien et prenez soin de son hygiène, car elle affecte sa santé physique mais également son comportement.
5. Définir des règles sociales pour interagir avec les autres
Vous devez apprendre à votre chien à être sociable. Par exemple, le comportement agressif et les sauts persistants doivent être interdits en présence d’autres individus. Pour que votre ami à 4 pattes s’entende mieux avec les autres animaux.
6. Prendre soin de son chien durant toutes les saisons
Que ce soit durant l’été ou l’hiver, vous devez faire attention à l’état de votre animal et lui procurer les accessoires et soins nécessaires. Un rafraîchissement en pleine canicule et une protection pour le garder chaud en hiver ; ne négligez pas cet aspect car les changements de températures brusques sont mauvais pour eux.
7. Vaccination et consultations vétérinaires
Pour aider à entretenir la bonne santé de votre animal, n’oubliez pas de le faire vacciner et de l'emmener chez le vétérinaire pour la visite annuelle et en cas de besoin. Gardez le dossier de santé de votre chien, les dates de ses vaccins...
8. Soigner les maladies et les parasites
Un entretien régulier et des soins préventifs ne mettent pas votre chien complètement à l'abri des maladies. Prenez soin de votre ami à 4 pattes quand il tombe malade et alertez votre vétérinaire si vous détectez une éventuelle anomalie ou un changement remarquable de ses habitudes. Les parasites lui causent des démangeaisons, pensez donc à acheter les traitements adéquats.
9. Fixer des limites
Fixer des limites assure la sécurité de votre chien. Si par exemple, durant vos promenades, vous le laissez partir dans tous les sens, il risque de s’égarer, d'être heurté par une voiture ou d’être attaqué par un autre chien. Etablir des limites par une laisse ou une clôture qu'il ne doit pas dépasser est donc essentiel pour protéger votre chien.
10. Prendre soin de son chien lorsqu’il est âgé
Un vieux chien n'a pas les mêmes capacités physiques que celles qui le caractérisaient quand il était jeune, comme pour les humains. Vous devez notamment adapter son couchage et augmenter la fréquence des visites vétérinaires pour prévenir les maladies et alléger les éventuelles douleurs. Pensez à le garder actif, mais en adaptant les exercices à son état de santé. Soignez sa qualité de vie car il ne pourra pas le faire seul.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire