10 comportements qui mettent un vétérinaire hors de lui
Parfois, nous avons tendance à croire que nous offrons ce qu’il y a de mieux à nos toutous par le biais de petits soins et de gâteries qui peuvent virer à la catastrophe sans que nous le sachions. Nous ne découvrons généralement nos bévues que le jour de la visite chez le vétérinaire.
Les reproches que fait un vétérinaire aux propriétaires de chiens peuvent être mal assimilés et interprétés, car on se sent coupable et on a le sentiment que ces remarques remettent en question nos compétences en matière d’éducation et de comportement envers nos chiens.
Mais pas de panique ! Il n’y a pas de raison pour se sentir coupable, car ces maladresses partent d’une bonne intention. Alors, au lieu de vous mettre sur la défensive lorsque le vétérinaire vous fait telle ou telle remarque, essayez de rester raisonnable et d’adopter un meilleur comportement pour le bien-être de votre toutou. Voici les 10 comportements qui mettent un vétérinaire hors de lui.
1. Prendre rendez-vous pour votre chien malade en fin de semaine alors qu’il est souffrant depuis plus de 3 jours
Il faut savoir qu’il existe des services d’urgences vétérinaires pour soigner des chiens en détresse lorsque les vétérinaires ne sont pas de service comme pendant les weekends. Certaines personnes choisissent d’ignorer certains symptômes dont souffre leur chien, pensant qu’ils vont peut-être se dissiper par eux-mêmes avec le temps.
Lorsque le vendredi arrive, ils choisissent quand même de prendre rendez-vous en remarquant que l’état de leur animal de compagnie s’aggrave. Il serait alors tout à fait normal que le vétérinaire n’apprécie pas votre comportement qui est d’une part, égoïste, car vous l’obligerez, lui et son personnel, d’allonger leurs heures de services en fin de semaine et d’autre part, irresponsable, car vous avez négligé votre chien en le laissant souffrir jusqu’à ce que son état se détériore.
2. Quand vous ne le prévenez pas que votre chien peut mordre
Nous avons tendance à croire que le vétérinaire est un spécialiste du comportement des animaux et qu’il s’attend systématiquement à être mordu lors des contrôles ou encore que les morsures font partie des risques de son métier. Vous avez tout faux ! Il faut prévenir votre vétérinaire que votre toutou peut mordre, car cela peut provoquer des infections sérieuses.
3. Faire la sourde oreille lorsqu’il vous prodigue des conseils
Un vétérinaire ne donne pas des conseils gratuits et ne fait pas celui qui veut étaler ses connaissances ou celui qui veut se mêler de votre relation avec votre chien. Il faut être conscient qu’il est un spécialiste et qu’il veut surtout le bien de votre animal de compagnie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Imaginez un peu sa déception lorsqu’il essaye d’améliorer la santé de votre chien et que vous vous abstenez de l'écouter sans raison valable ? Il est très important d’appliquer les conseils que vous donne votre vétérinaire, il s'agit de la santé de votre toutou qui est en jeu.
4. Discuter ses pratiques et son choix de médicaments
Il n’est pas défendu de consulter votre vétérinaire sur les risques et les avantages de certains médicaments. Mais il ne faut pas aller jusqu’à insister sur la prescription de tel ou tel médicament, qui pourrait être, sans que vous ne le sachiez, très nocif pour votre animal de compagnie. Il ne faut jamais oublier que vous avez affaire à un médecin qui connaît mieux que vous ce qu’il y a de meilleur pour votre chien.
5. Refuser d’avouer que votre toutou a une surcharge pondérale
Cela ne sert à rien de nier que votre chien est en surpoids le jour de la visite chez le vétérinaire et lorsque celui-ci lui prescrit un régime alimentaire plus sain. C’est un sujet très sérieux, car l’obésité, présente chez un grand nombre de chiens peut provoquer beaucoup de maladies à complications graves comme l’arthrite, l’hypertension, le diabète, le cancer et des maladies cardio-vasculaires.
6. Douter de son diagnostic parce qu’il ne correspond pas à celui que vous avez trouvé sur Google
Il faut être conscient que vous mettez en cause des années d’études approfondies en médecine à cause des commentaires sur Google de la part de personnes dont vous ignorez l’identité. Il y a de quoi mettre votre vétérinaire en fureur.
7. Insister sur le fait que votre chien n’est pas agressif alors qu’il l’est
Votre vétérinaire est capable de décoder le langage corporel d’un animal de compagnie, donc il va suivre automatiquement ce que votre chien laisse entendre plutôt que de suivre ce que vous lui dites. S’il venait à le mordre, il est clair qu’il sera en colère contre vous. Il faut toujours tenir avisé tout professionnel traitant avec des animaux de compagnie, car certains peuvent vous faire confiance et baisser leur garde. Comme nous l’avons mentionné en haut, les morsures peuvent provoquer de sérieuses infections.
8. Leur demander des services gratuits ou négocier les honoraires
Il ne faut pas croire que le vétérinaire tire un 100% de bénéfices de ses consultations. Même si les soins reviennent très cher, il faut être conscient qu’il a beaucoup de charges et impôts à payer. Nous avons tendance à croire que c’est inhumain de demander autant d’argent pour sauver la vie d’un animal de compagnie et à nous demander ce que font les personnes à revenus limités pour soigner leurs chiens.
Le fait est que, sans bénéfices, il ne pourra plus exercer et aider les animaux. Il est alors inutile de le mettre dans l’embarras en lui demandant des consultations gratuites ou avec des réductions, car après tout, c’est un métier comme tous les autres.
9. Faire l’impasse sur des symptômes
Comme nous venons de le mentionner, les visites chez le vétérinaire coûtent assez cher et certaines personnes ne peuvent pas se permettre d’emmener leur toutou au cabinet à chaque fois qu’ils le sentent un peu mal en point. Néanmoins certains symptômes ne trompent pas. Il est assez facile de distinguer un petit coup de fatigue, d’une douleur lancinante qui a un impact très apparent sur sa qualité de vie.
En l’emmenant en consultation, vous serez en mesure de le soigner assez vite et avant que ça ne se complique davantage. Ainsi, vous soulagerez votre animal de sa souffrance tout en vous évitant des charges encore plus importantes si son état se détériorait encore plus.
Il est normal que votre vétérinaire se mette hors de lui lorsqu’il remarque que vous avez négligé la santé de votre chien pendant trop longtemps, le menant ainsi dans un état très critique alors que cela aurait pu être traité rapidement si vous le lui aviez emmené plus tôt.
10. Lui demander de falsifier une fiche d’assurance
Il faut savoir qu’en demandant à votre vétérinaire de commettre une fraude pour que vous puissiez en tirer des bénéfices pécuniaires, vous mettez son honneur et sa licence en jeu. Ne vous étonnez pas s’il le prend mal ou s’il émet un refus catégorique à votre demande. Nous vous conseillons de ne pas le mettre dans une situation aussi embarrassante, car les risques sont très sérieux et importants.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
9 commentaires
Invité a écrit : 06/04/18
Moi , il y a bien plus de 10 choses qui me mettent hors de moi au sujet des vétos .Que ce soit dans les abattoirs ou il y a un service vétérinaire et ou il se passe des monstruosités. Que ce soit dans les élevages hors sol ou en batterie ou les vétos se contentent de facturer leurs produits et basta ! On n'a jamais vu de vétos manifester pour dénoncer ce système . Les oeufs aux Fipronil et la bidoche au hormones , ça aussi c'est pas mal !
Les vétos je les trouve absents et corrompus
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 01/08/19
Ou comment faire un magnifique mélange de tout ce qu'on voit à la télévision, parce que évidemment, ce n'est que la stricte vérité! Il semble que l'esprit critique soit une qualité rare de nos jours...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/08/18
Et bien renseigne toi. C'est pas parce que tu ne sais pas trouver l'info que tu peux porter des jugements tronqués, injustes voir diffamatoires. Le fipronil il y a bien longtemps qu'il n'est plus prescrit que ponctuellement ! Il est régulièrement dénoncé pour son manque d'efficacité et sa toxicité. (Pire : disponible sans prescription en pharmacie et matraquage publicitaire)
Exemple de prise de position officielle : https://www.lepointveterinaire.fr/actualites/actualites-professionnelles/151125-l-ordre-des-veterinaires-prend-position-sur-l-abattage-des-animaux-domestiques.html
Je ne parle pas des cas quotidiens de signalements où les règles de confidentialité/secret médical s'appliquent; c'est un non sens complet de vouloir voir les vétérinaires manifester : tu as déjà vu des médecins manifester contre les viols, les maltraitances contre les enfants, les femmes?
Les vétérinaires n'ont pas de droit de grève non plus : pas de travail, pas de paye !
Déplace-toi en abattoir pour voir comment cela se passe, vis un peu tes positions idéologiques ailleurs que derrière un clavier et on en reparlera...
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 01/08/19
En Belgique le Fipronil est même interdit
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/07/19
Le véto chez moi a refuser de prendre le chien de ma meilleure pote alors qu'il venait de se faire rentrer dedans par un sanglier et qu'il avait un enorme trou dans le bas ventre juste parce que c'était un patou et qu'il fallait le porter sachant qu'il y aurait 2 personnes accompagnant pour aider à porter !! IL faut surtout savoir choisir son véto y en a plein qui font ça pour le pognon et qui n'aime pas les animaux donc bon conseil ou pas il faut commencer par choisir un bon véto et pas un enculé qui ne voit que par le fric
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 01/08/19
Quel "fric"? Etes vous au courant de ce que gagne un vétérinaire indépendant? Retirez 21% de TVA, 21% de cotisations sociales, les impôts et les charges diverses de ce que vous payez à votre vétérinaire la prochaine fois, et peut-être qu'on pourra discuter entre gens éclairés.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/08/19
Comme tout un chacun dans le monde du travail! Tout le monde paye des cotisations sociales, de la TVA, des impôts et n'a pas pour autant le salaire d'un véto. Qu'ils aient un salaire correct, ok, mais quand on a un petit salaire, on ne peut pas faire face aux prix parfois exorbitants demandés pour soigner son animal. Certains font des arrangements, mais pas tous.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/08/19
Votre salaire est donc soumis à 21% de TVA, vous m'en apprenez une belle. Juste pour avoir une idée, combien croyez vous que gagne un jeune veterinaire sorti de l'école depuis 3-4 ou 5 ans? Après 6 ans d'étude, en faisant des journées de 9h à 19h et parfois, même souvent, des urgences la nuit, à la suite desquelles il n'aura bien entendu pas congé et devra réenchainer sur une journée. Ajoutez à ca le fait de toujours se poser la question s'il est raisonnable de partir en we, en vacances ou de prendre un jour de congé car ca représentera une perte d'argent. Allez, lancez les enchères!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/07/19
aux vétérinaires qui euthanasient les petites chiennes qui d après l 'éleveur ne fait pas de beaux bébés ( sic à Pau
J'aime Répondre Signaler