10 conseils pour éduquer votre chien comme un professionnel

Vous adorez votre chien, mais il ne se comporte pas toujours comme vous le souhaitez ? Il vous ignore et se comporte comme un maître ? Pourtant, l'éducation d'un chien est supposée être simple, n'est-ce pas ? Elle peut l'être si vous vous y prenez de la bonne façon, comme le font les professionnels. Voici quelques astuces pour vous y aider.

Illustration : "10 conseils pour éduquer votre chien comme un professionnel"

L'éducation de votre chien est fondamentale afin d'établir une relation harmonieuse. Elle doit être basée sur des exercices réguliers et vous devez surtout faire preuve de patience.

Nous avons sélectionné, pour vous, 10 astuces d'experts vous permettant de maîtriser la formation de votre chien.

1. Soyez cohérents

Il faut que votre comportement avec votre chien soit cohérent. Par exemple, si vous utilisez une expression spécifique pour une commande, ne la changez pas plus tard. Si vous adoptez un système de récompenses, veillez à ce qu'il soit systématique.

2. Prévenir le renforcement négatif

Il s'agit de distraire votre chien avant qu'il ne détruise vos objets. Par exemple, lui donner un jouet à mâcher permettra de canaliser son énergie et d'apaiser son anxiété. Ainsi, vous évitez les punitions et le grondement.

Illustration de l'article : 10 conseils pour éduquer votre chien comme un professionnel

3. Ne laissez pas les autres casser vos règles

Si quelqu'un n'objecte pas que votre chien lui saute dessus, mais que vous lui avez appris à ne pas le faire, ne faite pas d'exception à la règle. Les chiens ne distinguent pas avec qui ils peuvent et ne peuvent pas jouer. S'ils savent qu'ils peuvent sauter sur une personne, ils penseront qu'ils pourront le faire avec tout le monde. La cohérence est la clé de l'éducation.

4. Des sessions de formation courtes et amusantes

Il ne faut pas que la session de formation dépasse les 15 minutes. Optez pour de courtes sessions séparées tout au long de la journée avec des exercices amusants. Les chiens sont comme des enfants. Si la séance de formation se prolonge dans le temps, il s'ennuiera et perdra de l'intérêt et de la concentration.

Illustration de l'article : 10 conseils pour éduquer votre chien comme un professionnel

5. Ne vous concentrez pas trop sur une technique spécifique

Les techniques et les méthodes d'éducation recommandées par les professionnels sont diverses et nombreuses. Il se peut que les résultats d'une méthode spécifique soient meilleurs que les autres. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas suivre un mélange de techniques.

6. Des exercices d'éducation avant et non pas après le repas

Lorsque votre chien a faim, il sera plus motivé par l'exercice, vu que la nourriture sera sa récompense. Par ailleurs, ceci est bénéfique pour la santé puisqu'il permet d'éviter des accidents tels que la torsion / dilatation de l'estomac. Il faut juste laisser votre chien se calmer un peu avant de manger.

Illustration de l'article : 10 conseils pour éduquer votre chien comme un professionnel

7. Une grille de récompenses selon la difficulté de l'exercice

Concevez un système de récompenses hiérarchisé, c'est-à-dire, qui dépend de la difficulté de l'exercice.Pensez également à ce que la récompense soit un jouet ou une friandise qui fera plaisir à votre chien. Voici quelques conseils :

  • Les récompenses doivent être différentes de son alimentation habituelle ;
  • Si le chien connaît l'exercice, il sera très peu récompensé à la fin ;
  • Augmenter le nombre de pièces (de friandises, par exemple) à la fin d'un nouvel exercice...

8. Un renforcement positif pour un résultat positif

Le renforcement positif désigne un comportement basé sur la motivation. Il exploite un stimulus motivant et susceptible de renforcer le comportement souhaité, au lieu de punir les mauvaises attitudes.

Illustration de l'article : 10 conseils pour éduquer votre chien comme un professionnel

A lire aussi : La joie communicative d'une chienne rendant visite à sa "mamie" atteinte d'Alzheimer en maison de retraite (vidéo)

9. Faire attention au langage de votre corps

Les chiens accordent de l'attention au langage corporel de leurs propriétaires. Si votre voix ou vos gestes expriment l'ennui ou l'anxiété, votre chien le remarquera et optera pour la même attitude.

10. L'ignorance au lieu du renforcement négatif

Si votre chien commet une erreur ou s'il vous irrite en vous poussant du bout du canapé, par exemple, ne réagissez pas négativement. Les punitions ne permettront pas au chien de comprendre ce que vous ne voulez pas. Essayez de l'ignorer au lieu de le punir. Les chiens suivent, souvent, ce genre de comportement afin d'attirer votre attention et ils finiront par comprendre que cette stratégie ne marche pas.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil