10 erreurs à ne pas commettre avec votre chien
L’adoption d’un chien est une énorme responsabilité. C’est une décision qui doit être murement réfléchie, car vous serez dans l’obligation d’en prendre soin comme s’il s’agissait de votre propre enfant.
Tout comme les parents, parfois les propriétaires de chiens ne savent pas comment se comporter et commettent souvent des erreurs en matière d’éducation qui peuvent être lourdes de conséquences. Cependant, il ne faut pas pour autant se sentir coupable, car une telle situation est tout à fait naturelle lorsque l’on manque d’expérience.
S’il s’agit de votre premier toutou, ou si vous souhaitez améliorer votre comportement envers votre chien, nous vous assistons en vous prodiguant les 10 erreurs à ne pas commettre avec chien
1. Les gaver de nourriture
Le chien est de nature très gourmande et il ne cessera pas de quémander et de dévorer des friandises tant que vous ne lui imposerez pas de limites et un régime strict. Même si vous aimez profondément votre toutou et que vous désirez lui faire plaisir constamment, il faut savoir que lorsque vous restreignez le nombre de repas, vous agissez pour son bien.
En effet, si le chien prend beaucoup de poids, il sera très difficile pour lui de le perdre. Pensez à lui offrir des mets équilibrés tout en l’emmenant à s’exercer assez souvent.
2. Négliger son hygiène dentaire
L’hygiène dentaire est aussi importante pour les humains que pour les chiens. Nos toutous ont tendance à manger n’importe quoi et à mâchouiller des objets dans la rue ou dans le jardin. Ceci pourrait leur créer des infections buccales qui pourraient avoir de graves conséquences si elles ne sont pas traitées. Pour éviter ce type d’incidents, il faudrait faire surveiller leur hygiène dentaire régulièrement par vous-même ou par un vétérinaire.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. L’utilisation d’un collier non adapté
Il n’existe pas de collier destiné à toutes les races de chiens. Le choix du collier n’est pas une affaire à négliger, car si vous lui en fournissez un qui soit trop serré, trop grand ou trop petit, cela pourrait lui irriter le cou et provoquer des blessures. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire pour choisir le collier adapté à votre chien.
4. La violence
En aucun cas il ne faudrait frapper votre chien même s’il commettait une grande bêtise, cela pourrait le mener à vous détester, à devenir agressif, à perdre confiance en vous et à altérer votre relation. Pour le punir, il suffirait de lui montrer que vous êtes mécontent de lui en élevant votre voix avec un air sévère.
5. Les laisser dans votre voiture
Il n’est pas conseillé d’emmener votre chien avec vous lorsque vous faites vos courses en voiture, car vous seriez tenté de le laisser dedans en pensant que vous n’en aurez que pour quelques minutes. Ce qui se produit le plus souvent, c’est que les maîtres, distraits, ne voient pas le temps passer, laissant le chien en proie à la suffocation et dans le pire des cas la mort.
6. Le laisser vous désobéir quand vous le promenez
Lorsque vous promenez votre chien, il doit comprendre que vous tenez les rênes et pas lui. Apprenez lui la bonne conduite à avoir surtout lorsque vous êtes en public afin d’éviter que votre chien ne dérange personne et qu’il ne fasse pas des gestes brusques ou dangereux.
7. Ne pas le stériliser
Le fait de ne pas stériliser votre chienne n'est pas un problème en soi. Néanmoins, si vous n'avez pas prévu d'accueillir plus de chiens à la maison ou que vous n'en avez pas la possibilité, cet acte pourrait être lourd de conséquences. Il en va de même pour les mâles. Afin d'éviter la surpopulation et les risques d'abandon, la stérilisation de votre chien est presque nécessaire.
8. Lui donner des aliments nocifs pour les chiens
Même si vous pensez que vous gâtez votre toutou en partageant votre nourriture avec lui, cela pourrait être très risqué. Certains aliments qui sont inoffensifs pour les humains, sont très dangereux pour les chiens comme le chocolat et les oignons. Assurez-vous de bien vous renseigner avant de partager votre nourriture.
9. L’enfermer dans une cage
Si vous punissez votre toutou en l’enfermant dans une cage, vous allez vous créer d’autres problèmes. Par traumatisme, la cage pourrait devenir pour lui un symbole de malheur et refusera d’y entrer à nouveau lorsque vous l’emmenez chez le vétérinaire, en voyage ou si vous en faites une petite niche aménagée pour qu’il y dorme.
10. Se montrer affectueux lorsqu’il ne le faut pas
Vous n’arriverez jamais à bien éduquer votre chien si vous vous montrez affectueux alors qu’il vient de commettre une bêtise. Même si vous ne supportez pas de le voir malheureux et que vous ne pouvez pas l’ignorer quand il essaye de vous consoler avec un câlin, il faut s’armer de courage, car il doit apprendre à distinguer le bien du mal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire