10 façons de créer du lien avec votre nouveau chien
Une meilleure relation avec son chiot dépend de l’attitude de son maître envers lui. Ces quelques consignes sont bonnes à connaître.
Lorsqu’on adopte un chiot, il est conseillé de s’informer afin de préparer son arrivée. Les premières présentations faites, vient le moment de se concentrer sur le lien qu’il faut tisser avec lui. Pour y parvenir, certains comportements sont à proscrire, tandis que d’autres sont à favoriser.
Voici 10 conseils pour renforcer les liens avec son chiot.
1. Donner de l’attention
Les chiots sentent quand leur propriétaire est attentionné et quand il ne l’est pas. Il a en l’occurrence besoin de son attention afin de se sentir lié à lui.
Partager des activités avec lui peut être un bon moyen pour cela. Même si l’envie de jouer n’est pas là, il est conseillé de faire cet effort afin que le chiot ne se sente pas abandonné.
2. Passer du temps avec son chiot
Les chiots ont besoin d’apprendre à connaître la personne qui se présente comme leur maître et de lui faire confiance.
Pour cela, passer du temps avec eux est crucial. Lorsqu’ils sont occupés à jouer avec les enfants, la présence du propriétaire peut être un bon moyen de renforcer ce statut.
3. La communication
Un chien a besoin qu’on lui parle même s’il n’a pas la faculté de répondre avec des mots.
Il faudrait donc toujours insister sur les termes que l’on aimerait qu’il comprenne, avec patience et pédagogie.
4. L'éducation
Les chiens ont besoin d’apprentissage et d’exercices afin de stimuler leur intelligence et leur bien-être.
Cela doit se faire dans la douceur, comme une activité plaisante à faire avec son propriétaire. Une seule leçon par jour pourrait être largement suffisante.
5. Connaître son chien
Il faut bien connaître ce que votre chien aime et n’aime pas. Cela afin de ne pas le forcer à faire ce qu’il déteste ou le priver de ce qu’il aime.
Passer du temps avec lui et l’observer sont le meilleur moyen de connaître votre chien.
6. Ne pas en demander trop
Les chiens n’aiment pas être bousculés. Le lien que l’on cherche à tisser avec lui peut prendre du temps à se mettre en place.
Pour cela, éviter les marques d’affection ou d’enthousiasme qui sont trop brusques et envahissantes. Suivre le rythme du chien serait une meilleure approche.
7. Savoir choisir ses jouets
Les jouets sont un bon moyen de divertir le chiot, mais aussi de lui assurer des bienfaits sur sa santé et développer son mental.
Ainsi, il faut savoir choisir les jouets que l’on achète à son chien, mais aussi faire de la place pour des activités telles que courir afin de développer ses muscles.
8. Montrer à son chien qu’on l’aime
Les chiens ont besoin de savoir qu’on les aime. Il ne faut donc oublier d’entretenir leur assurance en leur montrant votre affection.
9. Choisir une nourriture de premier ordre
Les chiens ont besoin d’une alimentation de qualité et adaptée à leurs besoins. Il ne faudrait donc pas lésiner sur les moyens au moment de leur acheter leurs aliments.
Différents produits sont disponibles sur le marché pour aller avec les besoins de chaque chien. Le conseil d’un vétérinaire pourrait être utile pour faire votre choix.
10. Connaître le langage corporel de votre chien
Les chiens communiquent avec le corps. Ce langage doit être finement observé par le propriétaire afin d’être saisi.
Ce n’est que comme cela que vous pourrez comprendre les besoins de votre chien et, ce faisant, l'aider à vous faire confiance.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 10/09/21
On dirait des peluche c petite boule de vrai il très beau avec leur ruban
J'aime Répondre Signaler