10 faits que vous reconnaitrez si vous avez un bébé et un toutou à la maison
Pendant des années, vous considériez que votre toutou était votre propre enfant jusqu’au jour où votre bébé est venu au monde. Bien sûr, dès cet instant votre vie s’apprêtait à se métamorphoser.
Tout d’abord, vous aurez l’impression que vous élevez deux enfants et ça ne sera pas facile tous les jours. Le chien et le bébé nécessitent tous deux une très grande attention et chacun a besoin de vous à sa manière, ce qui rend parfois les choses un peu compliquées.
Cependant il ne faudrait pas non plus oublier le fait que votre joie sera décuplée et que vous assisterez à des moments d’une extrême beauté avec votre enfant et votre toutou. Voici 10 faits que tous les maîtres ont connu dans une situation pareille.
1. Votre entourage vous conseille de vous débarrasser du chien
La première réaction de vos proches lorsque vous leur dites que vous gardez votre chien même après l’arrivée du nouveau-né est la peur. Même si vous aimez votre toutou et que vous ayez une confiance aveugle en lui, votre entourage ne sera pas du même avis que vous. Le toutou représente pour eux un danger imminent d’attaque et d’infection bactérienne. Quoi qu’il en soit, ne leur prêtez pas attention.
2. Vous vous rendez compte que vous avez négligé votre chien
C’est une situation tout à fait naturelle et qui arrive à beaucoup de parents. L’arrivée du bébé a tendance à les absorber totalement les menant à négliger non intentionnellement leur toutou. Ne culpabilisez pas trop si vous avez oublié de nourrir votre chien, allez vers lui avec un plat et des caresses et vous verrez comment il vous le pardonnera immédiatement.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Les débuts d’amitié entre le toutou et le bébé sont à mourir de rire
Au début, l’arrivée du bébé va plonger votre chien dans un état d’anxiété vu qu’il ne comprend rien à ce qu’il se passe. Entre les pleurs nocturnes, les cris et le manque d’attention, il est évident que votre toutou sera totalement désemparé ! Petit à petit, lorsqu’il commencera à découvrir le bébé, de grands liens d’amour vont commencer à se tisser même si votre enfant tire parfois trop fort sur sa robe. Attendez-vous à assister à des scènes hilarantes !
4. Vous pouvez oublier les photos de famille parfaites
Déjà, tenir un chien tranquille pour poser devant la caméra, relève de l’impossible, avec un bébé en plus, ça sera encore pire ! Tenez-vous prêts aux photos de familles ratées et à mourir de rire. Estimez-vous heureux si vous parvenez à les tenir tranquilles dans une photo même si le toutou et le bébé ne regardent pas l’objectif de l’appareil.
5. Les règles de la maison vont un peu changer
Durant des années, vous avez fourni un effort considérable pour apprendre à votre chien les règles de bonne conduite et surtout à table. Aujourd’hui que Bébé est là, tout va tomber à l’eau et votre toutou ne se gênera pas pour en profiter surtout lorsque votre enfant joue avec la nourriture en balançant des miettes de son plat au chien en prenant ça pour un jeu !
6. Votre expérience avec le chien ne vous servira pas avec votre bébé
Même si vous croyez être capable de vous en sortir facilement parce que vous avez pris soin pendant des années d’un chien à qui vous avez voué une grande partie de votre temps, ce ne sera pas évident avec un bébé. Un enfant a besoin d’une présence constante et ne peut se débrouiller seul contrairement au chien qui a un minimum d’autonomie.
Alors que votre toutou dormait pendant toute la journée, votre bébé lui, refusera catégoriquement de fermer l’œil la nuit et peu importe si vous travaillez le lendemain matin. Autrement dit, votre expérience avec un chien ne vous servira pratiquement à rien.
7. Votre enfant aura le meilleur ami du monde
Lorsqu’un enfant grandit auprès d’un chien, il bénéficie de leçons de vie qui lui permettent de se forger un meilleur caractère. Le chien apprend aux enfants le sens du partage, l’empathie et l’amour pour les animaux. De plus, il apprendra à aimer de manière désintéressée sans rien attendre en retour.
8. Cela ne sera pas toujours facile
Vous ne voyez sur le net que des photos de familles heureuses avec un toutou, mais vous ignorez ce qui se passe derrière les coulisses. Entre les moments où le bébé tire la queue du toutou et où le chien réveille l’enfant qui a mis une éternité à s’endormir, c’est le chao assuré ! Ne vous inquiétez pas si vous pensez que vous vous en sortez mal !
9. Trouver une nounou pour les deux est pratiquement impossible
Il est aisé de trouver une bonne nounou pour s’occuper du toutou ou un bon dresseur pour votre chien. Ce qui est dur c’est de trouver quelqu’un qui accepte de faire les deux en même temps. Le jour où vous dénicherez cette perle rare, ne soyez pas étonnés de voir qu’elle vous facture le babysitting un peu plus cher qu’une nounou classique.
10. La séparation des jouets est une véritable corvée
Le toutou et le bébé adorent mâchouiller les jouets et les objets. Le risque qu’ils portent tous deux le même objet à leur bouche est très élevé et vous devez donc ne jamais les perdre de vue. Même si cela paraît difficile à réaliser, il faut constamment nettoyer les objets et les jouets de votre bébé aussi souvent que vous pouvez.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire