10 faits scientifiquement prouvés qui nous rappellent à quel point les chiens sont bons pour notre santé
Oui, les chiens constituent pour nous un véritable atout santé, et ce, sur plusieurs plans : physique, mental, émotionnel...
Nos chiens nous font du bien, nous le ressentons tous les jours. La science vient d'ailleurs le confirmer à travers de multiples études.
Voici donc 10 faits montrant les bienfaits de nos compagnons à 4 pattes sur notre santé, et prouvés par des travaux scientifiques.
1. Les propriétaires de chiens sont plus heureux
La présence des chiens auprès de leurs propriétaires stimule, chez ces derniers, la production d'hormones liées au bonheur et au bien-être : endorphines, dopamine, sérotonine, entre autres. En 2002, les 3 quarts des personnes ayant des animaux de compagnie et interrogées dans le cadre d'une étude britannique ont déclaré être heureuses et se sentir moins seules.
2. Il est plus facile de perdre du poids quand on a un chien
Il ne fait aucun doute que le fait d'avoir un chien est la meilleure arme contre la sédentarité. Les promenades quotidiennes et les jeux sont autant d'occasions de bouger. Or, il est bien connu que 30 minutes d'exercice par jour contribuent à lutter contre bon nombre de maladies : hypertension artérielle, obésité, diabète... Cette étude réalisée par Hayley Cutt, Matthew Knuiman et Billie Giles-Corti le confirme.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Les propriétaires de chiens sont moins touchés par l'hypertension
Une étude menée par des chercheurs à l'Université de New York à Buffalo a démontré que s'occuper d'un chien réduisait la tension artérielle et les niveaux de stress.
4. Dormir avec un chien améliore le sommeil
D'après cette étude, 41% des personnes qui laissent leurs chiens dormir dans leur lit ont un sommeil plus long et de meilleure qualité.
5. Les propriétaires de chiens ont un risque moins élevé d'avoir une attaque cardiaque
Une étude a démontré que les propriétaires de chiens ayant eu une attaque cardiaque ont 4 fois plus de chances de survivre dans l'année qui suit que les victimes sans animal de compagnie.
6. Quand on a un chien, on tolère mieux la douleur
Si l'on en croit les conclusions de ces recherches effectuées par des scientifiques de l'Université d'État de Washington, les chiens aident leurs propriétaires à se détendre et à concentrer leur attention sur eux, ce qui la détourne de la douleur. Les sensations douloureuses sont donc moins intensément perçues chez ces personnes.
7. Vivre avec un chien réduit le risque d'allergie
C'est une étude publiée en 2015 par Medical News Today qui le dit : les enfants qui sont en contact avec des animaux de compagnie ont un système immunitaire plus performant.
8. Les propriétaires de chiens ont des taux de cholestérol moins élevés
D'après cet article publié sur le site de la Harvard Medical School, les propriétaires de chiens ont des taux de cholestérol réduits. On n'a pas pu en identifier la raison précise, mais le lien existe bel et bien.
9. Psychologiquement, les gens qui ont un chien se portent mieux
60% des personnes souffrant de maladies relevant de la psychologie (dépression, trouble bipolaire, schizophrénie...) déclarent que leurs animaux de compagnie les aident à contrôler leurs émotions, à atténuer leur dépression et leur anxiété.
10. Les propriétaires de chiens communiquent mieux
Une étude explique que les propriétaires de chiens lancent des conversations plus fréquemment que les gens qui n'en ont pas. Ils sont, par la même occasion, plus souvent amenés à faire de nouvelles rencontres, tout ça grâce au meilleur ami de l'homme !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 09/11/18
J'ai déjà dormi avec mon chien (enfin, c'est plutôt lui qui a dormi avec moi) et "MONSIEUR" prenait toute la place dans le lit !!!!! (braque allemand)...donc en ce qui me concerne, mes nuits étaient agitées. Mais sentir sa chaleur près de moi est d'un réconfort
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/11/18
Ha ha ha grosse blague
J'aime Répondre Signaler