10 gestes qu’utilise le chien pour communiquer avec son propriétaire
Les animaux de compagnie agissent différemment et font des bruits et des gestes pour communiquer avec leurs propriétaires. Nos amis les chiens brillent tout particulièrement dans ce domaine.
Si votre chien aboie, gémit ou grogne, c’est qu'il tente de vous dire quelque chose. Le chien communique par le son, les gestes et le langage corporel. C’est sa manière de vous transmettre ses pensées et ce qu’il ressent. Voici 10 gestes que le chien utilise et leur signification :
1. Vous observer
Quand votre chien vous regarde avec de grands yeux, vous sentez certainement une forte connexion. Il veut en effet votre attention.
2. Remuer la queue
Ce geste signifie que votre animal est heureux. Lorsque vous faites quelque chose avec votre chien comme jouer, se promener ou tout simplement être près de lui, il remue la queue, car il se sent bien.
3. S’allonger sur le dos
Un chien qui vous fait confiance s’allonge sur le dos et vous montre son ventre. Il veut profiter de vos câlins, alors offrez-lui un bon massage.
4. Cligner des yeux
Si votre chien cligne des yeux rapidement, c’est qu’il est content d’être avec vous.
5. Montrer les crocs
Parfois, votre chien montre les crocs, mais sans grogner. Il s’agit d’un avertissement pour que vous reculiez. Peut-être qu’il protège sa nourriture ou son jouet préféré.
Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?
Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.
6. Faire un signe avec la patte
Si votre chien soulève la patte, c’est qu’il a besoin de quelque chose. Il peut être affamé ou assoiffé
7. Soulever la queue
Les chiens soulèvent la queue lorsqu’ils ressentent le besoin de protéger ou d’attaquer quelque chose. Ils essaient d’affirmer leur autorité. Essayez de calmer votre chien et de le garder sous contrôle.
8. Se lécher le museau
Les chiens se lèchent le museau quand ils se sentent stressés, nerveux ou sous pression.
9. Bâiller
Ce geste signifie que votre chien est stressé. Le chien peut aussi bâiller quand il est heureux. Cela dépend de la situation.
10. Queue basse et entre les pattes
C’est un signe que votre chien se sent effrayé et menacé. Retirez les choses qui effrayent votre animal ou éloignez-le. Cela peut également dire que votre chien souffre, pensez donc à l’amener voir un vétérinaire.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire