10 histoires émouvantes de chiens à la fidélité exceptionnelle
Certaines histoires de chiens nous semblent surréalistes. Et pourtant, c'est la réalité. Nous en avons sélectionné, pour vous, 10. Ces chiens fidèles vont vous époustoufler.
Il est de ces chiens qui ont marqué l'Histoire grâce à leur fidélité et leur bravoure sans limites. Certains de ces récits héroïques ont même donné lieu à des livres et à des adaptations cinématographiques mémorables.
Voici 10 de ces histoires qui ne vous laisseront certainement pas de marbre...
1. Capitán
Quand Manuel Guzman est mort en 2006, son chien Capitán a disparu. On l'a trouvé, une semaine plus tard, près de la tombe de son maître. Le mystère est que cet animal ne connaissait pas le cimetière où Manuel est enterré. Alors, comment a-t-il pu le trouver ?
Le pauvre chien a refusé de se séparer de son maître et ce cimetière est devenu son nouveau foyer.
2. Waghya
En Inde au 17ème siècle, Chhatrapati Shivaji Maharaj devient le roi de l'empire Maratha. Certains disent qu'il n'a pas accompli cet exploit seul. À la mort du roi, Waghya a sauté sur le bûcher funéraire et s'est immolé. Une statue de lui a été érigée près de la tombe de son propriétaire.
3. Le chien de Marie Ire d’Écosse
La reine adorait ses petits chiens de salon qu'elle avait importés de France. On disait que, pendant les longues années de sa captivité, elle parlait à ces animaux comme si elle parlait à des êtres humains.
Suite à son exécution, on a trouvé l'un de ses chiens de salon sous sa jupe.
Avez-vous un animal de compagnie ?
4. Shep
En 1936, un berger du Montana est tombé gravement malade et a dû être transporté à l'hôpital. Son chien, appelé Shep, a refusé de se séparer de son propriétaire et a passé toute la période d'hospitalisation devant la porte. Malheureusement, le berger est mort.
Quand le corps du berger a été emmené à la gare locale pour le transporter vers le lieu de son enterrement foyer, Shep ne pouvait évidemment pas l'accompagner.
Les 5 années suivantes, le chien restait près de la gare pour attendre son propriétaire qui ne reviendra jamais. Shep est devenu célèbre et recevait régulièrement de la nourriture de la part des ouvriers du chemin de fer.
Shep a une statue à son effigie, en bronze, installée à Fort Benton comme symbole de cette fidélité.
5. Ruswarp
Quand Graham Nuttall n'est pas rentré chez lui après une journée de marche dans les montagnes du Pays des Galles, ses amis ont sonné l'alarme. C'était en janvier 1990 et les conditions météo étaient particulièrement dures. Les recherches des équipes de secours duraient plus d'une semaine sans trouver la moindre trace ni de Graham, ni de son chien Ruswarp.
Le cadavre de Graham a été retrouvé 11 semaines après sa disparition. Son chien, très faible, était resté auprès de lui. Il est mort peu de temps après.
6. Hachiko
Hachiko est le nom donné au célèbre chien japonais de race Akita et qui attendait quotidiennement son maître décédé devant la gare de Shibuya.
7. Kostya
Dans la ville russe de Tolyatti, un chien se tenait, tout le temps, à côté d'une route fréquentée. Malgré les efforts déployés pour lui trouver une nouvelle maison, il retournait toujours là-bas.
En fait, l'endroit où se tenait l'animal était le théâtre de l'accident de la route qui avait coûté la vie à son maître et à la fille de ce dernier. Le chien était le seul survivant. "Kostya" est le nom qui lui a été attribué par les habitants de la ville. Ce terme signifie "loyal".
8. Gelert
Au 13ème siècle, d'après la légende, le prince Liywelyn le Grand du Pays de Galles, avait un chien appelé Gelert. C'était son préféré parmi ses chiens de chasse. Une fois, le prince a sonné son cor de chasse. Tous ses chiens se sont manifestés sauf Gelert.
Le prince a pousuivi la chasse, mais au retour, il a trouvé Gelert couvert du sang. Découvrant également le berceau de son enfant renversé, le prince a pensé que son chien lui avait fait du mal et a donc décidé de l'abattre.
Mais la vérité est que ce pauvre chien avait sauvé l'enfant en tuant un loup qui s'en prenait à ce dernier. Le prince a organisé des obsèques publiques en l'honneur de Gelert.
9. Greyfrias Bobby
Bobby était le chien d'un policier écossais appelé John Grey. Tous les jours à 13h, tous les 2 allaient manger dans un petit restaurant. Atteint de tuberculose, Grey est décédé. Pendant les 14 années qui ont suivi ce triste événement, son chien restait auprès de sa tombe et ne la quittait que pour aller manger dans le petit restaurant.
10. Fido
Fido était le chien d'un Italien appelé Carlo Soriano qui habitait à Borgo San Lorenzo en 1939. Chaque matin, le chien accompagnait son maître à l'arrêt d'autobus et l'attendait jusqu'à ce qu'il termine sa journée de travail. Carlo a été tué en 1943, mais Fido continuait de l'attendre à l'arrêt pendant 14 ans. Le maire lui a décerné une médaille en 1957.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire