10 idées d'activités pour garder votre chien actif à la maison
Les activités d'intérieur évitent l’ennui et la passivité à votre compagnon canin. Voici quelques idées pour lui permettre de se dépenser à la maison.
Les chiens ont besoin d’être stimulés et amusés afin de ne pas tomber dans l’ennui. Les promenades quotidiennes ne peuvent être leurs seules occupations. Ainsi, il est recommandé aux propriétaires de chiens d’innover pour divertir leurs compagnons canins.
Voici 10 idées d’activités pour garder votre chien actif à la maison.
1. Un parcours d’agility
Lorsque les températures ne permettent pas d’utiliser le parcours d’agility qui se trouve dans votre jardin ou au parc, c’est l’heure d’en improviser un dans votre salon.
En utilisant les objets de la maison et en écartant tout ce qui est fragile ou qui pourrait blesser l’animal, on peut confectionner un parcours d’agility qui saura mettre le canidé au défi.
2. Le jeu des gobelets
Votre chien a certainement l’habitude des jeux qui consistent à rattraper la balle. Apprenez-lui donc le jeu des gobelets et demandez-lui de deviner sous quel gobelet elle se trouve. Un petit coup de main peut être nécessaire au départ.
3. Cache-cache
Toute la famille peut participer à ce jeu. Pendant que le chien se tient tranquillement dans une pièce de la maison, cachez-vous dans une autre et appelez-le par son nom. Lorsque l’animal vous aura retrouvé, récompensez-le avec son jouet favori.
4. Une chasse aux œufs de Pâques
Organiser une chasse aux œufs est une excellente idée pour amener le chien à être actif, se dépenser mais surtout développer son odorat. Aussi fort que ce sens soit chez les chiens, il faut toujours une stimulation pour l’entraîner et le renforcer.
Pour ce jeu, nul besoin de faire exactement comme une chasse aux œufs de Pâques. Il suffit de faire renifler à l’animal l’objet qu’il doit retrouver et de le cacher quelque part dans la maison avant de lui dire « va chercher ! ».
5. Le jeu de la ronde
En se mettant en cercle autour du chien, les membres de la famille l’appellent par son nom, à tour de rôle. Chaque fois quel l’animal va vers celui qui vient de l’appeler, il gagne une récompense. Ce jeu lui apprendra le rappel mais aussi à localiser la provenance du son.
6. Les sprints dans les escaliers
Ce jeu permet à l’animal d’apprendre à la fois à obéir aux ordres de son propriétaire et de se dépenser. Le maître et son chien s’installent en bas des escaliers. Le premier lancera une balle en haut et le second devra obéir aux ordres « assis » et « pas bouger » jusqu’à ce qu’il entende « va chercher ». Il se lancera à toute allure jusqu’en haut de l’escalier. Cette opération peut se répéter en montant et en descendant tant que l’animal a encore de l’énergie. L'exercice est toutefois à éviter avec les chiens bas sur pattes ou ceux souffrant de problèmes articulaires.
7. Le jeu du moule à muffin
Dans un moule à muffin, déposer une friandise dans chaque creux et recouvrir avec des balles de tennis. Le chien devra rouler la balle pour manger la friandise qu’elle cache. Le challenge pour l’animal sera d’activer sa mémoire et de se souvenir des balles qu’il a déjà bougées et celles qui cachent encore une friandise.
8. Le rangement
Apprendre à son chien à ranger ses jouets l’amusera et vous aidera à maintenir l’ordre dans la maison. Le chien prendra un jouet et le déposera dans le panier lorsque vous lui direz « va ranger ».
9. Lui apprendre de nouveaux tours
A lire aussi : Condamné à combattre, ce Rottweiler était si doux qu’il a choisi un tout autre destin
Munissez-vous de friandises et demandez à votre chien de faire quelque chose de nouveau, que vous aurez choisi. L’animal effectuera différentes performances qu’il sait faire mais il ne faudra le récompenser que lorsqu’il fera quelque chose de nouveau. Ce jeu plaira surtout aux canidés qui adorent deviner la requête avant qu’on ne la formule.
10. La chasse aux friandises
Enroulez des friandises dans des serviettes et placez-les dans des boîtes. Disposez ces boîtes un peu partout dans la maison et reliez le parcours par des friandises interposées entre les boîtes. Ainsi, le chien pourra passer d’une boîte à l’autre en reniflant et en engageant son odorat.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire