10 idées fausses concernant les chiens des refuges
De nombreux chiens vivent dans des refuges, attendant de trouver des familles d'accueil ou, mieux encore, d'être définitivement adoptés. Mais ces toutous sont souvent victimes de préjugés et d'idées reçues à leur propos.
Partout dans le monde, des refuges pour animaux sont débordés. On y trouve un nombre incalculable de chiens qui attendent leur chance. Chacun a sa propre histoire, entre abandons, décès de propriétaires, déménagements, etc. Si ces chiens ont du mal à être adoptés, c'est en partie à cause de fausses idées que l'on a coutume de se faire à propos des toutous vivant dans les refuges.
Voici 10 parmi ces clichés qui ont la vie dure...
1. Les chiens de refuge ne sont pas en bonne santé et auront tendance à tomber plus facilement malades
À leur arrivée, tous les chiens de refuges subissent des examens vétérinaires pour vérifier leur état de santé. Ces chiens ne sont proposés à l'adoption qu'une fois leur santé vérifiée et assurée. L'historique du suivi médical est proposé à la famille au cas où l'animal ne serait pas en bonne santé.
2. S'il est issu d'un refuge, mon chien sera probablement déprimé
Bien que l'on ne puisse nier le fait que la dépression chez le chien est commune dans les refuges, rien n'indique qu'ils en soient la cause. En effet, les chiens qui s'y retrouvent doivent faire face à leurs propres problèmes : abandons, violences, etc..
Le personnel présent dans les refuges offre aux chiens abandonnés la tendresse et les soins nécessaires. Il fait son maximum afin de les aider à oublier leur tristesse et leur déception. Les refuges sont aussi le lieu de rencontres entre les familles et le chien. C'est parfois le personnel de refuge qui permet au chien de reprendre goût à l'amour.
3. Tous les chiens de refuge sont issus de croisements
Les chiens croisés sont des excellents compagnons. S'il est vrai qu'ils constituent la majorité des effectifs des refuges, on peut aussi y trouver des chiens dits de race.
4. Le personnel des refuges n'est pas professionnel
Le personnel des refuges (vétérinaires, soigneurs, éducateurs...) ne peut pas tout savoir. Cependant, ils se consacrent totalement au bien-être des chiens et beaucoup d'entre eux sont des bénévoles.
5. Les refuges et les chiens qui s'y trouvent ne sont pas propres
Malgré des moyens parfois limités, les refuges sont, en général, bien tenus et les règles d'hygiène respectées. Pour ce qui est de nos amis les chiens, même s'ils arrivent parfois dans un triste état, tout est mis en oeuvre pour le bien-être des animaux.
6. Les honoraires d'adoption sont très chers
Les honoraires d'adoption permettent de garder le refuge ouvert. Ils couvrent les soins vétérinaires, la nourriture, les équipements...
7. Les refuges n'offrent pas aux potentiels adoptants l'occasion de connaître le chien
On peut tomber amoureux, dès le premier regard, d'un chien adorable, mais ceci ne garantit pas l'entente entre l'adoptant et l'animal. C'est pour cette raison que les refuges proposent à leurs visiteurs de passer un peu du temps avec l'animal pour s'assurer que le courant passe bien entre eux.
8. Les chiens des refuges ont des troubles comportementaux
A lire aussi : Ce grand Bouvier Bernois devient tout petit face au chat de la famille (vidéo)
Les propriétaires abandonnent, généralement, leurs chiens pour des raisons familiales ou financières et non pas à cause d'un quelconque comportement agressif. Par ailleurs, le personnel dans les refuges s'assure que ces animaux sont prêts à vivre dans un environnement domestique.
10. Les chiens des refuges sont âgés
Il est vrai que les refuges abritent de nombreux chiens âgés, mais les jeunes et les chiots y sont présents également.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 01/04/19
Voilà 10 ans que nous avons adopté Lily dans un refuge et jamais nous n’avons regretté cette décision. C’est un amour de chien, calme, patiente, obéissante, propre, etc.... pour nous cette chienne est un cadeau du ciel !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/04/19
notre boldeur vient d'un refuge c'est un chien de race et il a quand même été abandonné jeune 6 ou 7 mois et nous l'en avons sorti à 9 mois cela fait plus d'un an, il est pas déprimé toujours en balade avec des copains , sociable, joueur et très pot de colle. il nous rend au centuple ce que nous lui donnons par son affection
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/04/19
nous en sommes au second chien adopté en refuge.le premier est mort à 16 ans un amour de chien superbe batard le second on l'a depuis 3 mois très craintif il vient d'espagne et maltrité il a pris du poids est terriblement tendre et fou de nous encore craintif avec les hommes dans la rue...ils nous sont reconnaissant toute leur vie
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/04/19
Idem pour moi
J'aime Répondre Signaler